Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2015

Il désire fort d'avoir le livre sur les impôts, qui a envoyé son auteur à Vincennes

... On croirait qu'il s'agit de notre Nanard Tapie, renard tapi qui sort de son terrier .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[vers le 22 décembre 1760] 1

Le solitaire des Alpes fait mille compliments à monsieur Damilaville et à M. Thieriot . Il désire fort d'avoir le livre sur les impôts, qui a envoyé son auteur à Vincennes . M. Thieriot ne pourrait-il pas adresser ce volume à M. Tronchin, à Lyon, par la diligence, en cas qu'il soit un peu gros ? Mes lettres sont courtes, monsieur, mais mes travaux sont longs ; s'ils vous amusent, pardon à la brièveté de mon style épistolaire . J'ose vous prier de vouloir bien faire rendre l'incluse .

Je ne sais nulle nouvelle de la littérature : je me recommande à M. Thieriot comme à vous . Mille souhaits per le sante feste del divino natale 2. »

1 La lettre a toujours été datée du 6 janvier 1761, mais cette date paraît un peu tardive dans la mesure où l'emprisonnement de Mirabeau remonte au début de décembre 1760, et surtout incompatible avec la mention des fêtes de Noël qui termine la lettre . Mme d'Épinay écrivit à V* vers le 15 décembre 1760 : « Vous a-t-on parlé d'un livre de M. de Mirabeau intitulé Théorie de l'impôt ? C'est un orage, tout y est confondu, obscur ; et puis des traits de lumière qui éblouissent, qui renversent ; des calculs faux, des idées justes, de l'éloquence, de l'amphigouri ; hardi jusqu'à la témérité […] au reste un égard marqué pour les moines, un tableau frappant et vrai de nos malheurs, un léger crayon de remèdes assez incertains ; le tout l'a conduit à Vincennes, où il est depuis hier […] Son livre est in-4° et n'en est pas moins défendu . Il est trop considérable pour être envoyé par la poste, sans quoi, mon cher philosophe, vous l'auriez déjà . » Il s'agit de la Théorie de l'impôt (Victor Riquetti, marquis de Mirabeau ), 1760 .

2 Pour les saintes fêtes du divin Noël .

 

Les commentaires sont fermés.