Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2015

il ne faut pas voir deux fois de suite un père qui dit noblement à sa fille qu'elle est une catin .

...

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

22 décembre [1760] 1

Comment vont les yeux de mon cher et respectable ami ? de mon divin ange ? N'importunai-je point un peu trop mes deux chevaliers ? Plût à Dieu que les chevaliers de Tancrède fussent aussi preux que vous ! Mais il faut que je vous dise qu'on a joué à Dijon , à La Rochelle, à Bordeaux, à Marseille La Femme qui a raison . Si l'ami Fréron m'a ôté les suffrages de Paris, je suis devenu un bon poète de province . Pourquoi après tout ne souffrirait-on pas La Femme qui a raison dans la capitale ? n'y aime-t-on pas un peu se réjouir ? n'y veut-on que des tombeaux, des chambres tendues de noir, et des échafauds ?

En tout cas, voici Oreste ; pourquoi tous ceux qui aiment l'antiquité sont-ils partisans de cet ouvrage ? Pensez-vous que Mlle Clairon ne fit pas un grand effet dans le rôle d'Electre, et Mlle Dumesnil dans celui de Clytemnestre ? Croyez-vous que les cris de Clytemnestre ne fissent pas un effet terrible ?

Vous aurez mes anges un autre petit paquet par la poste prochaine ; ou je suis bien trompé, mais ce paquet ne sera point Fanime . Pourquoi ? Parce qu'on ne peut faire qu’une chose à la fois , parce que je ne suis pas encore content, parce qu'il ne faut pas voir deux fois de suite un père qui dit noblement à sa fille qu'elle est une catin .

Je vous avoue que j'ai grande envie de savoir si la pièce de Heurtaud vous déplait autant qu'elle nous a plu , si d'autres rogatons vous ont amusés, si vous n'attendez pas incessamment M. le maréchal de Richelieu, si vous n'aurez pas la bonté de m'envoyer la seconde épreuve de Tancrède, si M. Lemierre Térée a reçu ma réponse que j'ai pris la liberté il y a longtemps de mettre sous votre enveloppe . Vous me direz que je suis un grand questionneur . Il est vrai mes anges .

Nous sommes très contents de Mlle Rodogune . Nous la trouvons naturelle, gaie et vraie . Son nez ressemble à celui de Mme de Ruffec 2, elle en a le minois de doguin, de plus beaux yeux, une plus belle peau, une grande bouche, assez appétissante, avec deux rangs de perles . Si quelqu'un a le plaisir d'approcher ses dents de celle-là, je souhaite que ce soit plutôt un catholique qu'un huguenot . Mais ce ne sera pas moi sur ma parole . Mes divins anges j'ai soixante et sept ans . Comptez que le plus beau portrait qu'on puisse faire de moi est celui que je vous envoyai il y a je crois trois ans 3. J’étais bien jeune alors . Mille tendres respects .

V. »

1 Date complétée par d'Argental ; le passage « si vous n'aurez pas la bonté ….enveloppe , supprimé dans l'édition de Kehl l'est dans toutes les éditions suivantes .

2 Sur Mme de Ruffec, voir dans le troisième discours « De l'Envie » des Discours en vers sur l'Homme ; dans celui-ci ,on prétendit dans le temps que le petit monstre était Mme de Ruffec,veuve en premières noces de M. de Maisons; voyez la lettre à Pont-de-Veyle,du 10 mai 1738 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1738-partie-3-111853962.html

Les commentaires sont fermés.