Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2015

Je veux qu'elle apprenne à vivre dans le monde et à y être heureuse

... Message de tous les éducateurs, les vrais , ceux qui ne mettent pas les femmes sous l'éteignoir .

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise Du Deffand

à Saint-Joseph

à Paris

A Ferney par Genève 22 décembre 1760

Il y a eu , madame, de la réforme dans les postes . Les gros paquets ne passent plus . Je doute fort que vous ayez reçu ceux que j'ai eu l'honneur de vous adresser et j'en suis très en peine . Je vous prie très instamment de me tirer de cette inquiétude . Les rogatons que j'avais trouvés sous ma main pour vous amuser ou pour vous ennuyer un quart d'heure sont des misères . Je le sais bien , mais je serais affligé qu'elles eussent passé dans d'autres mains que les vôtres .

Comment vous amusez-vous madame ? que faites-vous de ces journées qui paraissent quelquefois si longues dans une vie si courte ? comment le président Hénault s'accommode-t-il d'être septuagénaire ? Pour moi qui touche à ce bel âge de la maturité je me trouve très bien d'avoir à gouverner les dix-sept ans de Mlle Corneille . Elle est gaie , vive et douce , l'esprit tout naturel . C'est ce qui fait apparemment que Fontenelle l'a si mal traitée . Je lui apprends l'orthographe, mais je n'en ferai point une savante . Je veux qu'elle apprenne à vivre dans le monde et à y être heureuse .

Je vous souhaite les bonnes fêtes , madame, comme disent les Italiens mes voisins . Cependant vous ne sauriez croire combien il y a de gens en Italie qui se moquent des fêtes . Mon Dieu que le monde est devenu méchant ! C'est la faute de ces maudits philosophes .

V. »

 

Les commentaires sont fermés.