Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2015

Il faut de l'enfer à la canaille

... Sur terre, sur mer , dans les airs et au delà .

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

Ma[jor des g]ardes de Son Altesse Sérénissime le prince

d'[Orange]1 etc.

à Lausanne

A Ferney 26 décembre 1760 2

Mon Dieu que j'aime votre bon lieutenant-colonel ! Il me semble, monsieur le major des gardes, que vous en auriez fait tout autant . Il n'y a que les braves gens qui soient humains, et il n'y a que des prêtres capables de voir avec plaisir Dieu occupé pendant l'éternité à faire cuire son monde . Cependant je pense qu'il eût été tout aussi bon de laisser les choses comme elles étaient . Les peines qui ne sont que comminatoires, ne sauraient être trop fortes . Il faut de l'enfer à la canaille . L'enfer était éternel chez les anciens chez qui nous avons tout pillé . J'ai une petite affaire avec d'autres prêtres, mais elle est toute temporelle . C'est avec les frères jésuites qui se sont emparés je ne sais comment il y a un siècle d'un assez gros domaine à la porte de Ferney . Ils ne s'en sont pas contentés, ils ont envahi en dernier lieu une terre appartenante à six frères, bons gentilshommes, tous au service du roi, et tous pauvres : pour vous intéresser davantage à la chose vous saurez qu'ils sont Suisses et du canton de Berne . Les bons jésuites ont surpris une permission du roi d'acheter la terre de ces six officiers à vil prix, et j'ai en main un écrit de leur commissionnaire dans lequel ils avouent qu’ils ne se sont emparés de ce bien que dans l'opinion probable où ils étaient que les héritiers légitimes étaient trop pauvres pour rentrer dans leur héritage . Leur doctrine de l'opinion probable m'a piqué . J'ai renversé leur système en prêtant aux six officiers la somme nécessaire pour reprendre leur patrimoine ; et j'espère qu'ils en seront en possession l'année prochaine . Saint Ignace pourra me damner éternellement mais j'obtiendrai grâce auprès de vous .

Le consistoire genevois crie un peu contre la comédie 3. Il y a m[oins] de tapage qu'à Neuchâtel 4, mais il y a du bruit . Apparemment que les disciples de Jean Chauvin s'étant mis à nier la divinité de Jésus , veulent affecter du rigorisme afin qu'on ne les accuse pas à la fois d'une morale et d'une doctrine relâchée . Il leur sera, je crois, plus difficile de renverser mon théâtre que leurs autels . Je ne leur conseille pas d'être à la fois les ennemis de Jésus-Christ et les miens . Adieu, monsieur, je vous souhaite la bonne année et à toute votre famille, à qui je présente mes respects .

V. »

1 Les trois passages restitués dans le dernier paragraphe et l'adresse correspondent à des trous dans la manuscrit .

2 Wagnière a porté sur l'original : « Cette lettre ayant été oubliée à Ferney, n'est partie que ce jourd'hui 30è. »

3Les pièces par lesquelles le Conseil de Genève interdit à V* de donner des représentations théâtrales aux Délices (octobre 1760-janvier 1761 ) sont reproduites par Bestermann . Voir aussi dans la même sens la lettre de Jacob Vernet à Jean-Jacques Rousseau du 24 décembre 1760 .

4 In pasteur, Ferdinand-Olivier Petitpierre, venait d'être renvoyé pour avoir défendu, en chaire et par imprimé, la thèse de non éternité des peines de l'enfer ; vois son Apologie […] sur son système de la non -éternité de l'enfer , 1760 . c'est le calviniste mentionné dans l'article « enfer » du Dictionnaire philosophique .

 

Les commentaires sont fermés.