Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2015

Quand il s'agit d'argent tout le monde est de la même religion

... https://www.youtube.com/watch?v=_sR7taa33-M

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

A Ferney 26 décembre [1760]

Ma belle philosophe, je ne sais ce qui est arrivé, mais il faut que M. Bouret fasse une bibliothèque de csars . Il a retenu tous ceux que je lui avais adressés . Il y a beaucoup de mystères où je ne comprends rien . Celui-là est du nombre . Ne regrettez plus Genève, elle n'est plus digne de vous . Les mécréants se déclarent contre les spectacles 1. Ils trouvent bon qu'on s'enivre, qu'on se tue, qu'un de leurs bourgeois, frère du ministre Vernes, cocu de la façon d'un professeur Neckre 2, tire un coup de pistolet au galant professeur,3 etc.,etc.,etc., mais ils croient offenser Dieu s'ils souffrent que les bourgeois jouent Polyeucte et Athalie . On est prêt à s'égorger à Neuchâtel pour savoir si Dieu rôtit les damnés pendant l'éternité ou pendant quelques années .

Ma belle philosophe croyez qu'il y a encore des peuples plus sots que nous . Quoi on a pris sérieusement L'Ami des hommes ! Quelle pitié ! Il y eut un prêtre nommé Brown 4 qui prouva il y a trois ans aux Anglais ses chers compatriotes, qu'ils n'avaient ni argent ni marine, ni armée, ni vertu, ni courage . Ses concitoyens lui ont répondu en soudoyant le roi de Prusse, en prenant le Canada, en nous battant dans les quatre parties du monde . Français répondez à ce pauvre ami des hommes !

Je suis fâché que le cher Fréron soit encagé . Il n'y aura plus moyen de de se moquer de lui, mais il nous reste Pompignan pour nos menus plaisirs 5.

Ma chère philosophe savez-vous que je ramène mes voisins les jésuites à leur vœu de pauvreté, que je les mets dans la voie du salut en les dépouillant d'un domaine assez considérable qu'ils avaient usurpé sur six frères, gentilshommes du pays, tous au service du roi ? Ils avaient obtenu la permission du roi d'acheter à vil prix l’héritage de ces six frères , héritage engagé, héritage dans lequel ils croyaient que ces gentilshommes ne pouvaient rentrer, parce que, disent-ils ( dans un de leurs mémoires que j'ai entre les mains ) ces officiers sont trop pauvres pour être en état de rembourser la somme pour laquelle le bien de leurs ancêtres est engagé .

Les six frères sont venus me voir ; il y en a un qui a douze ans et qui sert le roi depuis trois . Cela touche une âme sensible , je leur ai prêté sur le champ sans intérêt tout ce que j'avais ; et j'ai suspendu les travaux à Ferney . Ils vont rentrer dans leur bien . Figurez-vous que les frères jésuites pour faire leur manœuvre s’étaient liés avec un conseiller d’État de Genève qui leur avait servi de prête-nom . Quand il s'agit d'argent tout le monde est de la même religion . Enfin j’aurai le plaisir de triompher d'Ignace et de Calvin . Les jésuites sont forcés de se soumettre, il ne s'agit plus que de quelques florins pour le Genevois, cela va faire un beau bruit dans quelques mois . Vous sentez bien que frère Croust dira à madame la dauphine que je suis athée . Mais par le grand Dieu que j'adore, je les attraperai bien , eux et l'abbé Guyon, et Me Abraham Chaumeix, et le Journal chrétien et l'abbé Brizet 6 etc., etc. Non seulement je mène la petite-fille du grand Corneille à la messe mais j'écris une lettre à un ami du feu pape 7 dans laquelle je prouve (aussi plaisamment que je peux ) que je suis meilleur chrétien que tous ces fiacres-là 8, que j’aime Dieu, mon roi, et le pape, que j'ai toujours cru à la transsubstantiation, qu'il faut d’ailleurs payer les impôts ou n’être pas citoyen etc. Ma chère philosophe communiquez cela au prophète . Voilà comment il faut répondre . Ah ah vous êtes chrétiens, à ce que vous dites, et moi je prouve que je le suis .

Il est vrai qu'on imprime une Pucelle en vingt chants mais que m'importe ? Est-ce moi qui ai fait La Pucelle ? C'est un ouvrage de société fait il y a trente ans . Si j'y travaillai, ce ne fut qu'aux endroits honnêtes et pudiques ( ce que j'affirme devant Dieu ) . Ah ah maître Omer, je ne vous crains pas .

Ma belle philosophe, j'embrasse vos amis, et votre fils . »

1 Voir lettre du même jour à de Rebecque : ...

2 Neckre en surcharge sur Verne écrit d'abord .

3 Voir lettre du 30 octobre 1760 à d'Alembert : ….

4 John Brown , dans un ouvrage An Estimate of the manners and principles of the times, 1757 ; le livre qui avait eu un vif succès fut traduit par Charles Chais sous le titre Les Mœurs anglaises, 1758 .

5 Réminiscence de Gresset, Le Méchant, II, 1 .

6 Ou Grizel ou Brizel ; voir la Conversation de M. l'intendant des menus en exercice avec M. l'abbé Grizel .

7 Voir lettre du 23 décembre 1760 à Albergati Capacelli :....

8 Pour cochers de fiacres ; le mot est employé dans ce sens par Marivaux dans La Vie de Marianne, II.

 

Les commentaires sont fermés.