Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2016

ce petit mémoire, qui m’intéresse infiniment

... Face à ma petite mémoire qui flanche indéfiniment .

 

 

« A Gabriel Cramer

[3 janvier 1761]

Je vous prie instamment, mon cher Gabriel, de vouloir bien faire imprimer sur-le-champ ce petit mémoire, qui m’intéresse infiniment. »1

 

1 D'après l éditeur Fernand Caussy « Voltaire et ses curés », La Revue de Paris du 15 juillet 1909, le « mémoire » est la Supplique à M. le lieutenant criminel du Pays de Gex relative aux démêlés du curé Ancian et de Croze . Cette supplique, datée « à Saconnex le 3 janvier 1761 » est signée « Ambroise Decroze / Vachat , procureur » . un exemplaire de ce document de quatre pages, conservé par Bestermann, comporte deux additions de la main de Wagnière . La première au dessous de la date, est simplement « pays de Gex » ; la seconde, qui suit la signature est ainsi conçue : « N.B. – Depuis ce mémoire la fille ainée du sieur de Croze ayant été se confesser à un jésuite du pays nommé Fessi, ce jésuite lui refusa l'absolution, et lui dit qu'elle serait privée des sacrements jusqu'à ce qu'elle obtint de son père un désistement en faveur du curé . » Caussy date arbitrairement du 30 décembre 1760, sans préciser la source ; de même plus loin il datera du 2 janvier 1761 la lettre du 11 janvier 1761 à Cramer .

 

Les commentaires sont fermés.