Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2016

Tout doit être à sa place

... On ne saurait mieux dire .

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 17 janvier 1761]

Mon cher Gabriel chacun a ses raisons . Prêtez vous un peu aux raisons de votre ami . Je ne vous parle pas de la contradiction qui se trouve à imprimer frelon et à mettre modestement un f. dans la même page comme si le nom d'un coquin était plus respectable dans une ligne que dans une autre 1.

Je vous parle du Pauvre Diable, du Russe et de la Vanité que je veux imprimer à la fin du seul volume où ces pièces puissent convenir 2. Ce volume qui contiendra Tancrède, Fanime etc. ne doit renfermer que des choses sérieuses et instructives . Tout doit être à sa place . Je vous prie instamment de me faire le petit plaisir que je vous demande .

Monsieur votre frère prétend que plusieurs ballots du volume sont déjà partis pour les pays étrangers – à la bonne heure . Ces pays m'importent fort peu . Un Grec ne se soucie que d'Athènes .

J'attends la dernière épreuve de Tancrède . Le Corpus poetarum 3 viendra quand il pourra . C'est le dernier de mes besoins car il ne s'agit que de citer Ausone et Rutilius dans la préface de La Pucelle . 4»

1 Voir lettre du 15 janvier 1761 au même :

2 La Seconde Suite, dont il a été question à propos de la lettre du 15 janvier 1761 à Cramer, contient un supplément imprimé à part qui comporte les trois pièces que V* cite ici .

3 Voir lettre de décembre 1760 à Cramer : …... et celle du 14 janvier 1761 au même :......

4 Ni l'un ni l'autre ne sont cités dans cette préface, mais certaines notes du livre XV et du livre XVI auraient en effet pu bénéficier de l'ouvrage en question .

 

Les commentaires sont fermés.