Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2016

on voit bien que j'ai des sentiments très dangereux, et que je suis un très mauvais chrétien

... A l'égal de Voltaire, je semble correspondre à cette description ; tant pis !

 

 

« A monsieur le président Germain-Gilles-Richard de Ruffey

à Dijon

Au château de Ferney, pays de Gex

16è janvier 1761

Ambroise de Croze vous a écrit, monsieur, ou du moins vous a envoyé son petit mémoire anti-sacerdotal, pour vous amuser ; mais il faut que j'aie aussi l'honneur de vous écrire . Je suis enchanté de votre souvenir, j'ai le plaisir d'être rapproché de vous de plus d'une lieue ; c'est toujours cela ; mais le mont Jura est terrible . Je vous demande en grâce d'embrasser bien tendrement M. de La Marche mon contemporain, que j'aimerai jusqu'au dernier moment de ma vie ; je voudrais qu'il pût abandonner pendant quelques jours ses campagnes de Lucullus, pour venir dans mes chaumières . Je serais bien curieux de voir son histoire des impôts 1 ; le livre de M. Mirabeau me paraît d'un fou, qui a de beaux accès de raison ; je suis bien persuadé que M. de La Marche aura mis plus de vérité , et plus de profondeur dans son ouvrage et moins de bavarderie 2; je suis très désintéressé sur cette matière, car mes terres sont libres, et ne paient rien au roi ; mais je n'en gémis pas moins sur le sort de notre petite province de Gex ; les fermiers généraux ont trouvé un beau secret dans ce petit pays-là, celui de réduire à huit mille habitants, seize à dix-sept mille que le pays en contenait il y a quatre-vingts ans ; mais en récompense, ils entretiennent dans ce pays de six lieues de long quatre-vingt-douze commis extrêmement utiles pour l’État . Que voulez-vous, monsieur ! il faut bien qu'il y ait scandale en ce monde ; mais malheur à celui par qui vient scandale 3.

Je viens, moi, de me donner un petit plaisir, qui paraît assez scandaleux aux jésuites ; ils avaient usurpé un domaine assez considérable sur six gentilshommes, tous frères, tous officiers, tous en guenille ; j'ai obligé les révérends pères à déguerpir du patrimoine d'autrui malgré les lettres patentes du roi, entérinées au parlement de Dijon . Frère Berthier ne manquera pas de dire, qu'on voit bien que j'ai des sentiments très dangereux, et que je suis un très mauvais chrétien .

Je ne sais pas ce qu'est devenu M. Le Bault, il avait la bonté de me vendre de fort bon vin tous les ans, et il m'abandonne ; mais j'ai pris le parti d'en faire chez moi d’assez passable .

Mille respects à Mme de Ruffey .

V. »

1 Note de l'éditeur de la Correspondance inédite : « Manuscrit conservé au château de La Marche, et que l'éditeur de ces lettres [Th. Foisset] a parcouru . »

2 Sur le manuscrit, et moins de bavarderie a été ajouté par V* au-dessus de la ligne .

3 Evangile de Matthieu , XVIII, 7 .

 

Les commentaires sont fermés.