Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2016

ma mauvaise santé me force d'être court quand l'amitié voudrait me rendre long

... Et ça se soigne !

Sortie du contexte, que ne ferait-on pas dire à une phrase, qui prend un air canaille ; et ne me dites pas que vous n'y avez pas aussi pensé, bande de malotrous  .

 Afficher l'image d'origine

Revenons à plus de tendresse .

 

« A Jean-François Marmontel

Au château de Ferney 27 janvier 1761

Après avoir tant applaudi en vers à l'Académie 1, il faut que vous y soyez applaudi en prose , mon cher ami, dans un beau discours de réception . Vous fûtes d'abord mon disciple . Vous êtes devenu mon maître ; il faut que vous soyez mon confrère . Il me semble que cette place vous est due à plus d'un égard . Ce sera une récompense du mérite et une consolation de l'injustice que vous avez essuyée . Je ne regretterai Paris que le jour où je voudrais vous entendre et vous répondre . Je partagerai du moins tous vos succès du fond de mes retraites . Si ma plume pouvait suivre mon cœur, je vous en dirais davantage, mais ma mauvaise santé me force d'être court quand l'amitié voudrait me rendre long . Nous avons ici M. de Chimène votre confrère en poésie . Il me paraît n'avoir nulle envie d'être le Rodrigue de la Chimène que nous possédons . Sous le nom du père de Chimène mes respects à votre voisine 2 . »

2 Mlle Clairon, qui avait été sa maîtresse et restait son amie . Voir les Mémoires d'un père, de Marmontel, 1827, I, 141-... : http://archive.org/stream/mmoiresdemarmont26531gut/pg26531.txt

 

P-S. Alors que les taxis se mobilisent -comme disent les journaleux- pour immobiliser leurs concitoyens qui n'ont pas le loisir de travailler selon leur goût et selon des horaires librement choisis, Mme Taubira quitte un gouvernement qui est assez couillon pour se passer d'elle ; à ce rythme, j'en connais un qui se fera démissionner d'office l'an prochain, avec réaction en chaîne  .

 

Les commentaires sont fermés.