Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2016

voyez comme on trouve des jésuites partout, mais aussi ils me trouvent

... Et pas seulement des jésuites ! Voltaire aurait applaudi ce film , et aurait même été producteur à fonds perdus pour faire éclater la terrible vérité ; messieurs les US preachers vous ne pouvez vraiment pas vous dire des modèles, sinon des modèles de faux jetons :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559464&a...

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental 1

Mon divin ange et ma divine ange, amusez-vous de cet imprimé, et voyez comme on trouve des jésuites partout, mais aussi ils me trouvent . Je leur ai ôté la vigne de Naboth 2. Il leur en coûte 24 mille livres . Cela apprendra à Berthier qu'il y a des gens qu'on doit ménager . Il s'agit à présent de poursuivre un sacrilège . Je serai aussi terrible dans le spirituel que dans le temporel .

On doit vous envoyer un petit paquet contenant procès-verbal de prétraille . J'ai pris la liberté de mander à mon avocat au conseil nommé Mariette de vous adresser ces papiers qui me sont très nécessaires . Je vous supplie quand vous les aurez reçus de daigner me les faire parvenir par M. de Courteilles .

Eh bien joue-t-on Tancrède ou Le Père de Famille ?

Et Oreste, Oreste, l'abandonnerez-vous 3? Ah cela vaut mieux que Fanime .

V. 

28 janvier [1761]»

1 L'édition de Kehl joint le début de cette lettre à celle du 30 janvier 1761 aux mêmes .

3 Oreste fut repris le 8 juillet 1761 .

 

Les commentaires sont fermés.