Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2016

Le bonhomme Corneille conduit par vous écrasera le monstre

... Puisqu'il en est un qui se réclame de Jean Racine, excusez du peu, pour écarter le poids des critiques, j'en appelle à Pierre Corneille et à Nicomède , tragédie pas si tragique que ça .

Synopsis archi-résumé  avec un happy end : 1651 :

Nicomède , victime de la haine de sa belle-mêre-par-ricochet Arsinoe , aidé d'un homme mystérieux Attale (qui n'est autre que son frère, demi-frère ) gagne le pouvoir et le coeur de Laodice ( sujet de l'amour des deux zigottos ) . La paix familiale ne parait cependant que très peu sincère . The end .

C'est transparent, Corneille était un visionnaire : Nicolas victime de la haine de Rachida ( NDLR : j'ai mis Rachida car je ne peux pas la souffrir, mais ce ne sont pas les femmes, politiques ou non, qui manquent à vouloir sa peau ) , aidé de Jacques Attali, son séide , gagne le pouvoir et le coeur de Carla (aimée de Raphael et Foutriquet ) . L'UMP accouche de Républicains, qui se font la gueule comme de bien entendu dans ces familles recomposées . Too bad !

 

"Et du haut d'un balcon, pour calmer la tempête,

Sur ses nouveaux sujets faisons voler sa tête."

 

 

«  A Ponce-Denis Ecouchard Le Brun

A Ferney 31 janvier 1761

Il est, monsieur, de la plus grande importance de venger le nom de Corneille, et le public . Voici le certificat de Mme Denis 1, et la procuration du sieur L’Écluse 2. Ce chirurgien a droit de demander justice d'un outrage qui peut le décréditer dans l'exercice de sa profession . Je paierai bien volontiers tous les frais du procès . Cet infâme Fréron n'est pas digne de sentir vos beaux vers, qu'il sente la force de votre prose, et le bras de la justice . Le bonhomme Corneille conduit par vous écrasera le monstre . Je vous embrasse avec la plus tendre amitié, et la plus parfaite estime .

V. »

1 Ce certificat n'est pas conservé .

2 Ce document conservé dans la même collection privée que la lettre, est ainsi formulé : « Je soussigné chirurgien-dentiste de S.M . le roi de Pologne exerçant mon art en la ville de Genève où j'ai été […] mandé y demeurent depuis six mois avec la permission de Sa Majesté donne pouvoir à ( en blanc) de pour moi et en mon nom poursuivre réparation dommages et intérêts des outrages personnels à moi faits dans les lignes diffamatoires de la page 164 de l'Année littéraire du nommé Fréron . Fait à Genève ce trente et un janvier mil sept cent soixante et un . / Lécluse Dutilloy. » V* ne néglige rien pour faire punir Fréron . Voir aussi : http://gatinais.histoire.pagesperso-orange.fr/LEcluse.htm

Les commentaires sont fermés.