Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2016

Je vous ai rendu, monsieur, toute la justice que je vous dois dans cet avertissement

...

Afficher l'image d'origine

 

« A Ponce-Denis Ecouchard Le Brun

2 février [1761]

J'ai l'honneur, monsieur, de vous écrire encore au sujet de Mlle Corneille ; vous ne laisserez point votre bonne œuvre imparfaite, et après l'avoir sauvée de la pauvreté, vous la sauverez du déshonneur ; j'écris à M. Du Molard en conformité 1 .

Vous avez dû recevoir le certificat de Mme Denis, voici celui du résident de France . J'ai eu l'honneur de vous envoyer la procuration du sieur L’Écluse du Tilloy, pour se joindre à la plainte de M. Corneille . Le sieur L’Écluse n'est point celui qui a monté sur le théâtre de la foire , je le crois son cousin ; il est seigneur de la terre du Tilloy en Gâtinais 2.

Je vous réitère, monsieur, qu'il ne s'agit que d'une procuration de M. Corneille ; que l'affaire ne fera nulle difficulté, que Fréron sera condamné à une peine infâmante, et à de gros dédommagements . Je suis bien sûr que vous saisirez une occasion aussi favorable, et que M. d'Argental vous aidera de tout son pouvoir ; ce n'est point au parlement qu'il faut s'adresser, comme je le croyais, mais au lieutenant-criminel, dont le nommé Fréron est naturellement le gibier .

Je vous réitère encore, monsieur, que j'ai été indispensablement obligé d'envoyer un petit avertissement , pour faire savoir que votre libraire a eu tort de mettre l'édition de vos lettres et des miennes sous le nom de Genève . C'est une chose très importante pour moi ; il ne faut pas qu'on croie dans le public que je fasse imprimer à Genève aucune brochure , en effet on n'en imprime aucune dans cette ville dont je suis éloigné de deux lieues, et il est nécessaire qu'on le sache, vous en sentez toutes les conséquences .

Je vous ai rendu, monsieur, toute la justice que je vous dois dans cet avertissement, et je me suis livré à tout ce que mon goût et mon cœur m'ont dicté . Je confie à votre amitié et à votre prudence, la copie de la lettre que j'écris à ce sujet . Soyez persuadé, monsieur, que je vous suis attaché comme le père de Mlle Corneille doit vous l'être .

Je présente mes respects à Mlle Le Brun .

V.

2è février 1761. »

1 Lettre qui ne nous est pas parvenue .

Les commentaires sont fermés.