Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2015

le plan du petit château de Ferney que je viens de faire bâtir moi tout seul

... Et qui demande plus de temps à rénover et mettre aux normes qu'à bâtir du temps de Voltaire . Amoureux de Voltaire et de son château, prenons notre mal en patience jusqu'en 2018 .

 

« Au comte Francesco Algarotti

[septembre 1760]

No, no, no, caro cigno di Padua, non o ricevuto le lettere sopra la Russia 1, e me ne dolgo 2. Car si je les avais vues j'en aurais parlé dans une très facétieuse préface où je rends justice à tous ceux qui parlent bien de ce qu'ils ont vu, et où je me moque beaucoup de ceux qui parlent à tort et à travers de ce qu'ils n'ont point vu .

Basta . Ce sera pour l'antiphone 3 du second volume, car vous saurez que n'ayant point encore reçu les mémoires nécessaires pour le complément de l'ouvrage je n'ai pas encore été plus loin que Pultava .

Or su bisogna sapere che vi sono due valenti banchieri a Milano, chiamati Bianchi et Ballestrino 4, e quegli rinomati banchieri sono li correspondanti d'un valente mercante o mercatante di Genevra chiamato Le Fort di quella famiglia di Le Fort la quale ha dato alla Russia il gran' consigliere d'el' gran' Pietro .

Le lettere sopra la Russia non si smarisanno, quando saranno indirizzate d'al Bianchi a un Le Fort . Prenez donc cette voie caro cigno . Godete la vostra bella patria 5. Je vais adresser incessamment à Venise le premier volume russe, par le signor Bianchi . Je serais tenté d'y joindre le plan du petit château de Ferney que je viens de faire bâtir moi tout seul . Les Allobroges me disent que j'ai attrapé le vrai goût d'Italie . Sed non ego credulus illis 6. Mais j'ai bâti aussi une tragédie à l'italienne qu'on joue actuellement à Paris 7. La scène est en Sicile, c'est de la chevalerie, c'est du temps de l'arrivée des seigneurs normands à Naples ou plutôt à Capoue . Il y est question d'un pape 8 qui est nommé sur le théâtre . Cependant les Français n'ont point ri, et les Françaises ont beaucoup pleuré .

Je tiens toujours mes bons parisiens en haleine de façon ou d'autre . J'amuse ma vieillesse . Il n'y a guère de moments vides . Vous êtes , vous, dans la force de l'âge et du génie . Je ne marche plus qu'avec des béquilles et vous courez, et vous allez ferme . E la dame e le muse vi favoriscono a gara . Vive beatus . Have you read Tristram Shandy ? T'is a very unaccountable book ; an original one . They run mad about it in Engalnd .9

Les philosophes triomphent à Paris . Nous avons écrasé leurs ennemis en les rendant ridicules . Vivez beatus 10 vous dis-je .

V. »

 

1Voir lettre du 15 août 1760 au comte Algarotti ; http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/08/15/ridero-in-fino-alla-morte-c-est-un-bien-qui-m-est-du-car-apr-5754723.html

V* accusera réception de l'ouvrage le 28 novembre 1760 .

2 Non, non,non, cher cygne de padoue, je n'ai pas reçu les lettres sur la Russie, et je m'en afflige .

3 Le mot transpose l'italien antifona, en français antienne « hymne qu'on chante avant », c'est-à-dire préface ; voir , en français, le mot antiphonaire .

4V* a écrit en marge ici no-- ma Ballestrerio .

5Or, il faut savoir qu'il y a à Milan deux braves banquiers , nommés Bianchi et Ballestrino, les quels banquiers renommés sont les correspondants d'un franc marchand ou négociant de Genève appelé Le Fort de cette famille des Le Fort qui a donné à la Russie le grand conseiller du grand Pierre . Les lettres sur la Russie ne se perdront pas quand elles sont adressées par un Bianchi à un Le Fort . Prenez donc cette voie , cher cygne . Jouissez de votre belle patrie .

6Mais je ne les en crois pas trop ; Bucoliques, IX, 34, de Vurgile .

7Tancrède avait été créée le 3 septembre 1760 ; la treizième et dernière représentation eut lieu le 4 octobre . la pièce devait être reprise le 26 janvier 1761 et en mars de la même année . Mme du Deffand écrivait le 5 septembre à V* qu'elle y avait « pleuré à chaudes larmes . »

8 Ce pape est Léon IV ; voir Tancrède , a. I, sc. 1 ; on a ici un exemple des « audaces » par lesquelles V* pensait rénover la trégédie classique .

9Et la dame et les muses vous favorisent à l'envi . Vivez heureux . Avez-vous le Tristram Shandy ? C'est un livre impayable, un livre original . Ils en sont tous fous en Angleterre . [Il s'agit de Laurence Sterne , La Vie et les opinions de Tristram Shandy , traduites par M. Joseph-Pierre Frenais, 1760]

10 Heureux .

Les commentaires sont fermés.