Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2015

Non omnibus rideo

... Traduction libre SNCF (Société Nourrissant Certains Fainéants ) : Pas de rodéo dans l'omnibus !

 

« A Théodore Tronchin

[vers le 15 septembre 1760] 1

Je n'aurai pas le dernier . Croyez qu'il y a une très grande différence entre Paris et une petite ville, que la plaisanterie de Hume est fort bonne, et que celle des Dialogues chrétiens est fort triste . Je ris pour Paris , mais je ne ris point pour Genève . Non omnibus rideo 2. Je prends les choses très sérieusement, et je ne veux pas accoutumer des faquins de libraires à abuser de mon nom . Je dirai à Vernet qu'il est un fripon quand il me plaira, mais je ne veux pas qu'on me le fasse dire . Mon cher Esculape, croyez-moi, aimez la franchise de mon caractère . »

1 L'édition Cayrol cite cette lettre en note dans une autre de septembre 1764 .

2 Je ne ris pas de tout .

Les commentaires sont fermés.