Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2016

Vous ne voudriez pas que je mourusse avec la do[u]leur de [me] plaindre de l'homme du monde que j’estime le plus

... Ce qui n'arrivera évidemment pas, tant que Monsieurdevoltaire vivra sous la main de Mam'zelle Wagnière .

 

DSC04457 grand if grand homme.JPG

« A George Lyttelton, premier baron Lyttelton

My lord, je ne peux vous remercier de ma main, étant malade, mais je n'en suis pas moins sensible à tout ce que vous me faites l'honneur de mander . Permettez-moi seulement d'observer, que ce n'est point un I say 1, que j'ai fait avoir des passeports à des seigneurs anglais, c'est un It is true 2. J'ai été assez heureux pour faire avoir des passeports au fils de M. Fox, et à toute la famille de M. Campbell 3, aussi bien qu'à trois autres Anglais malades, que M. le médecin Tronchin m'avait recommandés ; c'est pour moi un devoir et un plaisir, de rendre service à tout gentilhomme de votre nation ; c'est le seul droit que j'ai à vos bontés, mais tout homme en a à votre justice . J'ose donc vous supplier de vouloir bien faire imprimer à la fin de votre livre, et dans les papiers publics, le petit billet ci-joint . Vous ne voudriez pas que je mourusse avec la do[u]leur de [me] plaindre de l'homme du monde que j’estime le plus .

J'ai l'honneur d'être, etc.

Du château de Ferney, en Bourgogne,

par Genève, 10 février 1761.

 

« On s'est trompé , à la page 134 des Dialogues, en disant que M. de Voltaire était banni de France pour ses écrits . Il demeure en France dans le comté de Tournay, dont il est seigneur . C'est un[e] terre libre en Bourgogne dans le voisinage de Genève : il n'a point été exilé . »

1 Je dis .

2 Il est vrai .

3 Choiseul avait adressé aimablement le passeport pour Campbell dans une lettre à V* du 2 août [septembre] 1760 .

Les commentaires sont fermés.