Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2016

La guerre est toute propre à joindre à tous ses fléaux celui des banqueroutes

... Est-il besoin de le préciser de nos jours ? La ruine d'un acheteur vaut la ruine d'un vendeur , exception faite du marché des armes pour lequel tous les pays semblent trouver l'argent nécessaire , intérêt à sang pour sang .

 Afficher l'image d'origine

 

« A Gabriel Cramer

[février-mars 1761] 1

Mon cher ami, je crois que je suis plus fâché que vous de votre mésaventure . C'est bien là une véritable querelle d'Allemand . La guerre est toute propre à joindre à tous ses fléaux celui des banqueroutes : et la justice allemande est pire que les banqueroutiers .

Je suis honteux de vous parler de l'Ecclésiaste et de Salomon , quand vous avez à faire à des Juifs . Voilà probablement ce que vous demandez . C'est un grand hasard que je l'aie retrouvé car j'ai égaré ou brûlé un tas de papiers parmi lesquels se trouvait malheureusement l'Ode sur la mort de M. de Bareith 2 . J'avais passé une nuit entière à la refondre ; et j'étais si échauffé que je croyais en avoir fait un bon ouvrage .

Si je ne vous ai pas envoyé ce morceau avec les allégories il est absolument perdu .

Je n'ai d'autre ressource que de vous prier de m'envoyer un autre exemplaire . Sinon j'aurai recours à mon imagination au défaut de ma mémoire . Encore une fois je m'afflige très sérieusement de votre perte .

Mille tendres compliments à toute votre famille .

V. »

1 Les ouvrages mentionnés dans cette lettre forment la matière de la Seconde suite des mélanges de littérature, d’histoire et de philosophie. , d'où la date proposée . Voir page 57 : https://books.google.fr/books?id=bp0DOrSvtd8C&pg=PA49&lpg=PA49&dq=seconde+suite+voltaire+cramer&source=bl&ots=7TJc8Td_bi&sig=Rqwsa4QNZGrN6kOEl0efuhw-dlo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjUzsCCiI7LAhWKECwKHaQTDjIQ6AEIIzAB#v=onepage&q=seconde%20suite%20voltaire%20cramer&f=false

Les commentaires sont fermés.