Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2016

Monsieur, je ne peux plus me plaindre de la fermière en question , puisque vous la protégez

...Afficher l'image d'origine

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry, Maire et

subdélégué

à Gex

9è avril 1761 à Ferney

Monsieur, je ne peux plus me plaindre de la fermière en question , puisque vous la protégez ; c'est la faute de La Croix de n'avoir pas acquitté les droits de ses planches ; et tout cela n'est qu'un malentendu .

On rendrait sans doute, monsieur, un grand service au pays, en faisant saigner tous les marais, je ne doute pas que tous les particuliers ne concourent à donner chacun sur leur terrain l'écoulement nécessaire aux eaux ; ceux qui refuseraient ce service y seront sans doute forcés ; M. Vuaillet vous a parlé, monsieur, d'un règlement pour les taupes 1, que vous avez paru approuver ; je le crois très utile, et je pense que ce sera une nouvelle obligation que vous aura cette petite province .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que vous me connaissez, monsieur,votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 « Taupe », selon Littré, est un « terme rural » employé dans l'expression taupe à rigoles, « charrue pour les irrigations et les dessèchements ».

 

 

Les commentaires sont fermés.