24/04/2016
faire réimprimer l'Histoire générale où le genre humain sera peint trait pour trait, et ce ne sera pas en beau .
...
Où mène le tchador ? celui-ci est-il hallal ?
« A Etienne-Noël Damilaville
et à
Nicolas-Claude Thieriot
[24 mai 1761] 1
On est accablé d'affaires et de travaux . Il faut défricher une lieue de bruyères et l'Histoire de Pierre Ier, faire réimprimer l'Hist[oire] générale où le genre humain sera peint trait pour trait, et ce ne sera pas en beau .
On demande le plus profond secret sur la pièce du conseiller de Dijon 2.
On n'a plus la petite épître à Mlle Clairon . Ce sont bagatelles qu'on fait en déjeunant et dont on ne se souvient plus .
Le nom du vengeur de Corneille contre les Anglais ne doit point être mis à cette brochure 3. Jamais de nom – à quoi bon ? Si on trouve quelque rogaton on l'enverra . Mais les rogatons sont aux Délices .
La lettre à l'Académie 4 n'est qu'une lettre de détail de librairie, et d'ailleurs on ne doit pas l'imprimer sans son ordre .
Mlle Corneille a l'âme aussi sublime que son grand oncle – elle mérite tout ce que je fais pour son nom . J'ai relu Le Cid – Pierre je vous adore .
Le Dains est un grand fat ; et l'avocat condamné un pauvre homme . Paris est bien fou .
Quand monsieur Thieriot aura fait jouer la pièce bourguignonne 5 qu'il vienne à Ferney et aux Délices .
Valete.
V.
N.B. – Je serais bien surpris si ce pédant d'Aguesseau, si ce plat janséniste ennemi des gens de lettres avait fait quelque chose de passable sur l'état du théâtre . Il aurait bien mieux fait d'aller voir Cinna et Phèdre . C'était un homme très médiocre, un demi-savant orgueilleux, et si j'avais été à l'Académie 6»
1 Date portée sur le manuscrit par Thieriot .
2 Le Droit du seigneur .
3 L'Appel aux nations .
4 Lettre à Duclos du 1er mai 1761 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/04/11/les-inventeurs-sont-si-au-dessus-des-autres-hommes-que-la-po-5787134.html
5 Le Droit du seigneur .
6 Le manuscrit s'arrête ici, au milieu d'une ligne . Le sens est d'ailleurs assez clair .
18:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.