Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2016

Aidé de ces matériaux, j'en ai supprimé tout ce qui pouvait être défavorable , et j'en ai tiré ce qui pouvait relever la gloire de votre patrie

... Affirme un statisticien -avec la dernière courbe du chômage sous le coude-, à notre président tenté par un nouveau septennat . Aux dernières nouvelles, ledit président n'en a pas eu pour autant le sourire, serait-il enfin réaliste ? Jusqu'où peut-on triturer les chiffres ?

DSCF0888 mouton cause toujours.jpg

Mèèèèhèèhèèh ! Cause toujours, tu m'intéresses !

 

 

« A Ivan Ivanovitch Schouvalov

Au château de Ferney en Bourgogne

par Genève 24 mai [1761]1

Monsieur, j'ai reçu par Mme le comtesse de Bentinck, digne d'être connue de vous et d'être votre amie, la lettre dont vous m’avez honoré en date du 11-12 avril 2. Je savais déjà monsieur que vous aviez reçu sept lettres à la fois de M. de Soltikoff écrites en divers temps . Je vous en ai écrit plus de douze 3 depuis le commencement de l'année ; j'ai fait partir 50 exemplaires reliés en maroquin rouge il y a très longtemps, les uns adressés à M. le duc de Choiseul, les autres à M. le comte de Keiserling, quelques-uns à M. le comte de Choiseul, ambassadeur à Vienne . Un gros paquet fut envoyé par la messagerie de Genève à M. le comte de Golofskin, votre ambassadeur à La Haye, avec une caisse d'eau des Barbades et une lettre d'avis au secrétaire d'ambassade qui devait se charger de vous faire passer le tout, M. le comte de Golofskin étant mort ; il y a longtemps que Votre Excellence m'a fait l'honneur de m'écrire que les infidélités dans les postes et dans les voitures publiques sont une suite des fléaux de la guerre , je m'en suis aperçu plus d'une fois avec douleur . La triste aventure de M. Puskin a été encore un nouvel obstacle à notre correspondance et à la continuation des travaux auxquels je me suis voué avec tant de zèle .

J'ai tout abandonné pour m'occuper uniquement du second tome de la vie de Pierre le Grand . J'ai été assez heureux pour trouver à acheter les manuscrits d'un homme qui avait demeuré longtemps en Russie . Je me suis procuré encore la plupart des négociations du comte Bassevitz .

Aidé de ces matériaux, j'en ai supprimé tout ce qui pouvait être défavorable 4, et j'en ai tiré ce qui pouvait relever la gloire de votre patrie ; je vais porter quelques nouveaux cahiers à M. de Soltikoff, avec le duplicata de la lettre 5 que j’ai l'honneur d'écrire à Votre Excellence . Je vous jure que si j'avais eu de la santé je vous aurais épargné et à moi-même tant de peines et tant d'inquiétudes, j'aurais fait le voyage de Pétersbourg soit avec M. le marquis de L'Hospital 6 soit avec M. le baron de Breteuil 7; mais puisque la consolation de vous faire ma cour, de recevoir vos ordres de bouche, et de travailler sous vos yeux , m'est refusée, je tâcherai d'y suppléer de loin, en vous servant autant que je pourrai . M. de Soltikoff me tient quelquefois lieu de vous monsieur ; il me semble que j'ai l'honneur de vous voir et de vous entendre quand il me parle de vous, quand il me fait le portrait de votre belle âme, de votre caractère généreux et bienfaisant, de votre amour pour les arts, et de la protection que vous donnez au mérite en tout genre . Soyez bien sûr de tous ces mérites que vous encouragez, celui de M. de Soltikoff répond le mieux à vos intentions . Il passe des journées entières à s'instruire et les moments qu'il veut bien me donner sont employés à me parler de vous avec la plus tendre reconnaissance . Son cœur est digne de son esprit, il échaufferait mon zèle, si ce zèle pouvait avoir besoin d'être excité .

Je crois pouvoir ajouter à cette lettre que depuis les reproches cruels que m'a faits un certain homme 8, d'écrire l'histoire des Ours et des Loups, je n'ai plus aucun commerce avec lui . Je sais très bien qui sont les loups et si je pouvais me flatter que la plus auguste des bergères qui conduit avec douceur de beaux troupeaux daignait être contente de ce que je fais pour son père, je serais bien dédommagé de la perte que je fais de la protection d'un des gros loups de ce monde .

J'ai l'honneur d'être avec l'attachement le plus inviolable et le plus tendre respect

monsieur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Le vieux mouton broutant au pied des Alpes  »

 

1 Les éditions omettent les passages j'ai fait partir ...Golofskin étant mort , et avec le duplicata … à Votre Excellence .

2 Elle disait notamment : « L'appréhension où je suis depuis assez longtemps que les paquets que je vous adresse ne vous parviennent pas fidèlement commence à se changer en certitude […] je dois supposer que les lettres dont vous m'honorez subissent le même sort […] je viens de recevoir sept lettres à la fois de M. Solticoff […] Je vous ai envoyé il y a trois mois les duplicatas des pièces dont j'avais chargé M. Pouchkin sur lequel […] il ne faut plus compter . J'amasse encore des matériaux , et je compte de vous les expédier au premier jour . »

3 Deux seulement nous sont parvenues, mais le chiffre donné par V* n'est pas forcément exact .

4 V* est sans détour et dévoile sa partialité en faveur de la politique russe .

5 Copie signée, date autographe envoyée à Saltnikov et par lui à Schouvalov .

7 Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier de Breteuil, baron de Preuilly, neveu d’Émilie du Châtelet, ministre plénipotentiaire depuis le 30 juin 1760 jusqu'au 19 mai 1763 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Auguste_Le_Tonnelier_de_Breteuil

8 Frédéric II .

 

Les commentaires sont fermés.