03/05/2016
je ne crois pas que je doive faire un procès à mes chevaux s'ils ruent dans l’écurie que je leur ai fait bâtir
... Ainsi pourquoi perdre du temps à la tête du PS à critiquer et descendre en flammes les députés frondeurs qui eux-mêmes ruent contre leurs chefs d'origine . Carottes de promotions et bâtons de rétrogradations ont bien cours dans cette cour de chefaillons , tout comme dans tous les autres partis avouons-le .
Nos vieux chevaux de retour politiques sont dans les écuries d'Augias, allons Hercule un bon coup de balai dans tout ça !
« A Jean-Marie Arnoult 1
A Ferney le 5 juin 1761
J'ai peur, monsieur, de vous avoir fait envisager l'aventure de mon église comme une affaire plus considérable qu'elle ne l'est en effet . Je pense que nous ne serions réduits le curé, les paroissiens et moi, à en appeler comme d'abus qu'en cas que notre official de village nous fît signifier quelque grimoire, comme je le craignais dans les premiers mouvements de cette sottise .
J'ai fait venir de Paris le seul livre qui traite, dit-on, de ces besognes, c'est la Pratique de la juridiction ecclésiastique 2 de Ducasse, grand vicaire en son vivant . Ce livre assez mauvais ne m'a donné aucune lumière , et c'est ce qui arrive presque toujours en affaires . Le bruit public dans le petit pays de Gex est qu'on se repent de cette équipée, mais qui paiera les frais de leur procédure ? On ne m'a rien fait signifier, mais je présume que je n'ai d'autre chose à faire qu'à continuer mon bâtiment . Quand j’aurai achevé mon église, il faudra bien qu'on la bénisse ; et je ne vois pas, quand je suis d'accord avec tous les paroissiens, qu'on puisse me faire de chicane . Je sens bien qu'il est désagréable d'avoir été si mal payé de mes bienfaits, mais je ne crois pas que je doive faire un procès à mes chevaux s'ils ruent dans l’écurie que je leur ai fait bâtir .
Pour l'affaire du curé de Moëns la sentence de Gex me paraît ridicule . Je ne sais si vous êtes chargé de cette affaire ; je le souhaite au moins pour apprendre aux curés de ce canton barbare à ne pas employer leur temps à distribuer des coups de bâton aux hommes, aux femmes, et aux petits garçons . Le zèle de la maison du Seigneur ne doit pas aller jusqu'à assommer les gens .
J'ai l'honneur d'être etc. »
1 Avocat au parlement de Dijon et professeur de droit à l'ubniversité de cette ville . Voir page 46 : https://books.google.fr/books?id=_g04AQAAIAAJ&pg=PA46&lpg=PA46&dq=jean+marie+arnoult+1761+dijon&source=bl&ots=qoOhdWlz3u&sig=82JvrA_zE-Rpe-p1SCulN3f30zM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiKzca_sbvMAhUEOhQKHcgABGMQ6AEIKTAC#v=onepage&q=jean%20marie%20arnoult%201761%20dijon&f=false
2 Voir lettre du 31 mai 1761 à Thieriot et Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/05/30/il-faut-defendre-les-vivants-et-les-morts-contre-les-gens-d.html
00:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.