Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2016

Je me flatte que votre nom imprimé à la tête des souscripteurs engagera plusieurs personnes à donner le leur

... Belle accroche à mettre en tête de lettre par tous les candidats à l'élection présidentielle pour recueillir les fameux/fumeux 500 parrainages . Le plus difficile étant de trouver la tête de gondole qui amènera les autres à se rallier .

 Afficher l'image d'origine

 

 

 

« A Louis-Jules Barbon Mancini-Mazarini, duc de Nivernais

Aux Délices 21 juin [1761] 1

Vous devenez monseigneur le duc tout jeune que vous êtes, le père de l'Académie, et vos discours vous ont rendu cher au public . La protection que vous donnez aux descendants de Corneille, augmente encore s'il est possible la vénération qu'on a pour vous .

Tous mes soins deviendront infructueux s'il ne se trouve quelques âmes aussi sensibles et aussi nobles que la vôtre . Je me flatte que votre nom imprimé à la tête des souscripteurs engagera plusieurs personnes à donner le leur . On portera sans doute le roi à permettre en qualité de protecteur, qu'il soit regardé comme le premier bienfaiteur de la famille du grand Corneille . Je suis bien sûr que dans l'occasion vous voudrez bien appuyer mes propositions de votre crédit et de vos conseils . Je vous en fait mes très humbles remerciements . Mlle Corneille y joindrait déjà les siens, si les ménagements qu'on doit aux infortunés m'avaient permis de l'instruire de ce qu'on a fait pour elle .

J'ajouterai que je crois convenable que chaque académicien non seulement donne son nom , mais qu'il nous procure des souscripteurs, car lorsque les sieurs Cramer seront à Genève comment pourront-ils en avoir à Paris ?

Je vous demanderais pardon monseigneur de tous ces détails si vous aviez moins de générosité . J'ai seulement peur de n'avoir assez de santé pour conduire cette entreprise à sa fin . J'attends votre discours avec impatience et serait toute ma vie monseigneur avec autant d'estime que de respect

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Le duc de Nivernais a porté sur la lettre la mention « la réponse au dos » ; elle y figure en effet, datée du 27 juin 1761 . Nivernais s'excuse à l'avance sur son grand âge et sur sa vie recluse qui l'empêcheront de faire conclure autant de souscriptions qu'il le souhaiterait .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Jules_Mancini-Mazarini

et : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/06/22/j-ai-jete-par-terre-toute-l-eglise-pour-repondre-aux-plainte.html

 

Les commentaires sont fermés.