22/06/2016
Je ne sais plus comment la nation est faite
... Dit Cameron avant le proche référendum britannique . Suspense ...
Voir pour info et pour l'humour (Amour , Gloire et Brexit ) : http://www.huffingtonpost.fr/florent-banfi/brexit-europe-...
« A Etienne-Noël Damilaville
17 juillet [1761]1
Il y a plaisir à donner Oreste aux frères . Les frères sont toujours indulgents . Je ne sais plus comment la nation est faite . Elle souffre une Electre de quarante ans 2 qui ne fait point l'amour et qui remplit son caractère . Elle ne siffle pas une pièce où il n'y a point de partie carrée . Il s'est donc fait dans les esprits un prodigieux changement .
J'ai demandé à frère Thieriot une Poétique d'Aristote et je l'attends . Il peut l'envoyer à M. Jannel avec une bande par dessus l'enveloppe, et Poétique d'Aristote sur la bande , ou même sans bande avec Poétique d'Aristote sur l'enveloppe ad libitum .
Le sieur Bellecour me paraît un grand docteur . N'a-t-il pas quelque droit à l'estampe de l'âne qui rit ad liram ?3
Mes tendres compliments à tous les frères .
V. »
1 L'édition de Kehl remplace le 2è paragraphe par une version simplifiée de la lettre 5 août 1761 au même, supprime le 3è paragraphe et date le tout du 20 juillet, suivie par toutes les éditions ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1761-partie-30-122116418.html
2 Mlle Clairon .
3 Voir lettre d'octobre-novembre 1760 à Cramer et : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-poesie-vers-121505517.html ; ad liram peut se traduire par à la vue de la lyre .
07:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.