Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2017

Mon cher président, je ne suis point paresseux mais j’ai été accablé

... par vos déclarations/déclamations qui me coupent les bras et ne me laissent point de jambes , homme tronc devenu, malheureusement, je ne suis pas de bois et ne possède aucune fente susceptible de laisser introduire la moindre piécette dans ledit tronc , tout au contraire, pour vous alimenter vous m'avez raclé l'écorce (comme dit mon percepteur " on ne peut plus tondre un oeuf"), ça suffit .

francois_hollande_etc-8bca8

 

 

 

 

« A Germain-Gilles-Richard de Ruffey

à Dijon

Mon cher président, je ne suis point paresseux mais j’ai été accablé de vers et de prose . Perrin Dandin avait moins de sacs 1. Mon cœur vous a écrit mille fois mais sa main n'a pu encore faire un mot de lettre . Pardonnez-moi je vous en prie .

J'ai été très sensible à la mort de Mme de Brosses 2. Elle était fille d'un homme que j'avais aimé depuis l'âge de sept ans et qui ne m'eût jamais fait un procès pour six voies de bois . J'aurais même écrit au veuf, si le veuf pouvait recevoir mes compliments sans rechigner . J'ai été très fâché contre lui mais je n'ai point de rancune . Je n'en aurai pas même contre ce président Lefranc de Pompignan s'il veut promettre de ne plus ennuyer le public .

Le parlement ne doit plus songer à son procès contre les États 3. Il s'unira avec eux pour donner au roi un beau vaisseau . Je me flatte que mon petit pays de Gex y contribuera pour un cordage . Mais j'aime encore mieux un bon carrosse pour aller vous voir si Corneille m'en laisse le temps , et si je peux avoir la consolation de vous embrasser .

V.

Aux Délices 13 janvier [1762] »

1 Allusion qui vaut autant pour le Perrin Dandin des Plaideurs, de Racine, que celui de Rabelais .

3 Le parlement de Bourgogne avait intenté une procédure contre l'ancien secrétaire du parlement Varenne de Béost , qui avait appelé directement au conseil des finances dans une affaire de taxation que le parlement considérait comme de son ressort . Voir : http://data.bnf.fr/13190639/jacques_varenne_de_beost/

 

Écrire un commentaire