Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2017

Je me trouve entre la France, l'Allemagne et l'Italie, à portée d'être instruit le premier de toutes les sottises qu'on fait en Europe

... C'est vous dire que les nouvelles quotidiennes ne manquent pas, à prendre ou à laisser, à laisser d'ailleurs le plus souvent .

Voici un illustre inconnu ,-- Martin Schultz, président du parlement européen --,à qui vous pouvez posez moult questions, et vous risquez (je dis bien risquez ) d'avoir quelques réponses après moult réunions de commissions parlementaires et faramineux  gaspillage de temps et papier , la montagne européenne accouchant souvent d'une souris quand elle ne fait pas de fausse-couche .

 Martin Schulz en 2014.

 

 

« A Etienne de Champflour 1

14è janvier 1762, par Genève, aux Délices

Je ne regarde point du tout votre lettre 2, monsieur, comme un compliment du jour de l'an ; elle m'est précieuse ; vous me serez toujours cher, et je désirerai toujours infiniment de vous revoir . Je ne manque jamais de m'informer de vous à tous ceux qui viennent d’Auvergne ; ils savent combien je m'intéresse à vous, à votre fortune, à tout ce qui peut vous intéresser . Je m'imagine qu'on peut être très heureux au pied des montagnes d'Auvergne, car je vous assure que je le suis beaucoup au pied des Alpes . Je passe mes hivers auprès de Genève, et les autres saisons dans des terres assez agréables sur la frontière . On ne peut avoir une position plus convenable à mon goût . Je me trouve entre la France, l'Allemagne et l'Italie, à portée d'être instruit le premier de toutes les sottises qu'on fait en Europe . Je vous demande pardon de vous en dire tant, mais les vieillards aiment à parler . Ce que j'aime bien davantage, c'est de vous assurer des sentiments inviolables avec lesquels je serai toute ma vie, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire. »

2 Cette lettre ne nous est pas parvenue .

 

Les commentaires sont fermés.