Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2017

Son vaisseau pour les verres est malheureusement le plus beau vaisseau qui soit en France.

... Il était amarré ce soir au PC du Benoît Hamon et c'était, non pas sa tournée -car évidemment rien ne sort de sa poche dans ce genre d'évènement heureux-, mais celle de ses fans prêts à payer de leurs personnes et de leurs poches .

 Hamon qui es-tu , ô emplumé paré des plumes du paon ?

Représentation d'Amon.

 H-Amon : Son nom   : « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Est-ce que 3 mois et demi suffiront pour révéler le vrai Hamon ?

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

8 février [1762] 1

Non, mes anges, non, jamais M. l’ambassadeur Chauvelin ne réussira dans sa négociation auprès du roi Cassandre mon maître. Il veut que Cassandre ignore qui est Olympie. Alors ressemblance avec Zaïre, alors plus de ce mélange heureux et terrible de remords et d’amour, alors le coup de théâtre du mariage est affaibli, etc., etc. Je ne proposerai jamais ce traité au roi mon maître . Il me répondrait qu’on le prendrait pour un imbécile s’il ignorait la naissance de sa captive, tandis qu’un étranger en est informé. M. l’ambassadeur doit savoir qu’il n’en est pas de sa cour comme de la mienne, que nous serrons nos filles, que les étrangers les aperçoivent rarement, et que ce n’est qu’en qualité d’ami de la maison qu’Antigone a pu se douter de quelque chose.

N.B. – Quiconque lit Cassandre frémit et pleure.

Mais, quand je la lis, je transporte, je fais fondre.

Il faut se donner le plaisir de faire jouer trois pièces nouvelles en trois mois.

Mme de Fontaine a un exemplaire conforme au vôtre . Cependant il sera bon qu'elle confronte 2.

Vraiment madame Scaliger ne borne pas son goût au théâtre . Son vaisseau pour les verres 3 est malheureusement le plus beau vaisseau qui soit en France.

Les Espagnols ne se pressent pas, à ce que je vois. Ah ! quels lambins !

Je baise le bout de vos ailes.»

1 Date complétée par d'Argental .

2 Ce petit paragraphe est omis par l'édition de Kehl et suivantes .

3 Ce « vaisseau » est une sorte de cabaret , comme on le verra plus loin dans la correspondance ; c'était un présent destiné à Jean-Robert Tronchin . Pourquoi « malheureusement » ? Sans doute parce que les « vaisseaux » de guerre promis par les villes et les provinces n'avançaient pas .

 

Écrire un commentaire