03/02/2017
Je m'en irais en Égypte comme le bonhomme Joseph si je n'avais pas ici famille et affaires
... Allez savoir pourquoi, en lisant ceci j'ai automatiquement pensé à ce cher François Mitterrand qui fuyait lui aussi, régulièrement le froid de sa mère patrie, pour séjourner avec Anne Pingeot sous l'oeil de Ra . Avec lui aussi l'obligation de revenir jouir de sa présidentielle fonction . Et , contrairement à Joseph, sans avoir eu la visite des généreux donateurs, les rois mages .
« A Cosimo Alessandro Collini secrétaire
intime de Son Altesse Électorale Mgr
l’Électeur palatin
à Manheim
Aux Délices 12 février [1762] 1
Mon cher Collini avez-vous autant de vent et de neige que nous en avons ici ? Plus je vis moins je m'accoutume à ces maudits climats septentrionaux . Je m'en irais en Égypte comme le bonhomme Joseph si je n'avais pas ici famille et affaires .
J'ai envoyé à Son Altesse Électorale une tragédie que j'ai faite en six jours pour la rareté du fait ; mais je la supplie de la jeter dans le feu . Je l'ai corrigée avec le plus grand soin, et je la crois à présent moins indigne de lui être présentée .
Algarotti et Goldoni me flattent qu'ils seront à Ferney au printemps . Je voudrais bien que vous pussiez y être aussi . Je vous embrasse de tout mon cœur .
V. »
1 Collini a porté sur le manuscrit la date et un bref résumé de la lettre .
14:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.