Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2017

havete vedito dunque la bella duchessa ingleze / vous avez donc revu la belle duchesse anglaise

...

 

 

« Au comte Francesco Algarotti

Aux Délices , 15 février 1762

[...] Ho raro la facolta di scrivere col' proprio pugno carrissimo mio cigno, havete vedito dunque la bella duchessa ingleze 1 [...] L'ho riverita una sola volta quando la nostra Merope francesca fue rappresentata da noi à Ferney 2 [...] Mi dispiace molto che'l mio caro cigno non voglia volare di qua della Alpe la prossima prima vera [...] Adio caro vi amero till death 3.

V. »

1 Anne Liddell, fille de Henry, lord Rarensworth, femme d'Augustus Henry, troisième comte de Grafton .

2 En octobre 1761, voir dans une note de lettre du 20 octobre 1761 à d'Alembert, un extrait de lettre à Charlotte de Constant : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/10/07/mettons-le-hors-d-etat-de-nuire-en-faisant-voir-combien-il-v-5856235.html

3 J'ai rarement le privilège d'écrire de ma propre main, mon très cher cygne ; vous avez donc revu la belle comtesse anglaise […] Je ne lui ai présenté mes hommages qu'une seule fois quand notre Mérope française fut représentée par nous à Ferney […] Je suis très fâché que mon cher cygne ne veuille pas voler de ce côté des Alpes au printemps prochain […] Adieu, cher, je vous aimerai jusqu'à la mort .

 

Les commentaires sont fermés.