Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2015

La guerre est bien affreuse . Mais la crainte pour un fils l'est mille fois davantage

... Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 28/9/2015

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

[28 septembre 1760 ?] 1

Madame, immédiatement après avoir ouvert le paquet de Mme de Bassevits, je vois que Votre Altesse Sérénissime m’honore d'une lettre qui me remplit d'inquiétude . Elle me fait trembler pour le prince Ernest 2, ah qu'il vive madame , et que le duc de Virtemberg mange tout . La guerre est bien affreuse . Mais la crainte pour un fils l'est mille fois davantage, permettez-moi d'oser madame partager tous vos sentiments . Je me jette à vos pieds et à ceux de votre auguste famille avec tout l'attendrissement et le respect que vous m'inspirez . La grande maîtresse des cœurs est bien alarmée . »

1 On ne connait pas la lettre à laquelle réponds ici V*.

2 Le futur Ernest II, qui règna de 1772 à 1804 .

Les commentaires sont fermés.