Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2015

Si nous n'avions pas quelque ressource dans l'envie de plaire, nous paraitrions anéantis . Le plaisir me soutient

... J'ai de l'eau jusque là ... mais ça va, elle est bonne !

J'ai un gros nez rouge - Comptine avec gestes pour enfants et bébés (avec  les paroles) - YouTube

Beaujolais nouveau oblige !

 

Mis en ligne le 19/11/2020 pour le 28/9/2015

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

Au château de Ferney par Genève

27 septembre 1760

Madame , je devrai donc à vos bontés les lumières dont j'ai besoin pour achever l'Histoire de Pierre Ier . J'ai eu l'honneur d'envoyer à Votre Altesse Sérénissime trois exemplaires du premier volume . Ils sont en chemin . J'ose supplier Votre Altesse Sérénissime de daigner ordonner qu'un de ces trois exemplaires parvienne à Mme la comtesse de Bassevits . Elle accompagne les manuscrits dont elle me favorise, d'une lettre qui vaut infiniment mieux que toutes les négociations de M. de Bassevits . Je me vois souvent humilié par des Allemands qui parlent notre langue, à commence par vous madame et par le roi de Prusse . Mme de Bassevits est du nombre des personnes qui écrivent purement avec esprit mais je suis enchanté d'être ainsi humilié . Hélas que reste-t-il à présent à nous autres Français ? le plaisir madame de voir des personnes comme vous parler leur langue mieux qu'eux . Nous avons fait la guerre aux Anglais sans avoir de vaisseaux, nous l'avons longtemps faite en Allemagne sans avoir de généraux . Nous nous sommes ruinés tantôt à vouloir ôter la Silésie à la reine de Hongrie tantôt à vouloir la lui rendre . Si nous n'avions pas quelque ressource dans l'envie de plaire, nous paraitrions anéantis . Le plaisir me soutient . Je compte mettre incessamment à vos pieds une tragédie nouvelle, tragédie de chevalerie, où l'on voit sur le théâtre des armes, des devises, une barrière, des chevaliers qui jettent le gage de bataille, une femme accusée défendue par un brave qui est son amant . On joue cette pièce à Paris, et moi je la joue sur mon petit théâtre de Tournay à une demi- lieue des Délices . Les chevaliers modernes sont un peu plus sérieux en Silésie . Je ne crois pas qu'il y ait d'exemple dans l'histoire d’un roi qui ait su en huit jours atteindre de soixante lieues un ennemi vainqueur, le battre, arrêter les progrès de trois armées confédérées et faire trembler ceux qui croyaient l'avoir abattu 1. Cela est bien beau, mais celui qui a fait ces grandes choses ne sera jamais heureux et j'en suis fâché . Agréez madame le profond respect et l'attachement inviolable du Suisse V. »

 

1 V* donne ici une version de la bataille de Liegnitz teintée d'un peu de ton épique .

Les commentaires sont fermés.