Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2017

Comment va l'enflure ?

... Non, je ne m'enquiers pas ici de la santé de Harvey Weinstein, non plus que de celle de Gilbert Rozon !

 Résultat de recherche d'images pour "weinstein rozon humour"

 

 

« A Gabriel Cramer

[décembre 1762]

Caro, c'est un rude fardeau de lire une feuille de Don Sanche d'Aragon 1. J'aimerais mieux je crois faire une mauvaise tragédie que d'en lire une .

Les estampes dont on se plaint sont d'Annibal Carache 2, en comparaison des rabâchages de Pierre, mais faites tout comme il vous plaira 3. Mon seul emploi sera de commenter le peu de pièces de Pierre où il se trouve encore quelques étincelles de génie .

Les nouvelles de Virtemberg sont-elles bien sûres ? Que sont donc devenues les 180 000 marionnettes de Son Altesse 4? Comment va l'enflure ? »

2 Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annibale_Carracci#Suiveurs_de_Carrache

On trouve au château de Voltaire à Ferney, deux tableaux , copies de ceux de Francesco Albani (qui reprend les conceptions du paysage idyllique d'Annibal Carrache ) : La Toilette de Vénus ou l'Air, et Les Amours désarmés ou la Terre .

3 Gabriel Cramer écrira le 17 décembre 1762 à Maurice Quentin de La Tour : « La lettre que vous avez pris la peine de m'écrire […] m'a aidé à décider M. de Voltaire […] ; il ne sera donc plus question des dessins du Bourguignon, et M. Gravelot restera seul chargé de la besogne . » . Voir lettre du 18 décembre 1762 de V* à Fyot de La Marche : « Il y a une terrible tracasserie à l'Académie de peinture de Paris au sujet de votre dessinateur. »

4 Fin novembre 1762, les Prussiens ont envahi la Franconie, pris Nuremberg, et se sont avancés jusqu'à la frontière du Wurtemberg .

Écrire un commentaire