Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2017

quoique la religieuse avoue que mademoiselle Calas sera damnée dans l’autre monde, elle avoue qu’elle et toute sa famille méritent beaucoup de protection dans celui-ci

... C'est bien ainsi que tous les religieux de toutes espèces devraient penser et agir, laisser le soin à un dieu hypothétique de faire ses jugements, et, de leur côté accorder un peu de soin aux humains qui nous entourent .

 En ce jour, Jean d'Ormesson a cessé de se poser la question de l'existence de Dieu et de la vie éternelle ; pour Dieu , je n'y crois pas / plus , pour la vie éternelle je crois que son oeuvre [celle de Jean d'O, bien sûr !] l'assurera .

 Image associée

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

A Ferney 20 janvier 1763

J’envoie à mes anges la copie d’une lettre d’une grave et honnête religieuse de Toulouse 1. Cette lettre me paraît bien favorable pour nos pauvres Calas ; et quoique la religieuse avoue que mademoiselle Calas sera damnée dans l’autre monde, elle avoue qu’elle et toute sa famille méritent beaucoup de protection dans celui-ci.

Il y a longtemps que mes anges ne m’ont parlé de cette importante affaire ; j’ose espérer que la révision sera incessamment accordée. Si mes anges veulent avoir la bonté de m’envoyer les chansons du roi David, traduites par ce Laugeois, ci-devant directeur des fermes 2, je lirai avec componction les psaumes pénitentiaux, attendu que je suis malade.

Je ne sais point de nouvelles du tripot ; j’ignore s’il y a des tragédies, des comédies nouvelles : mes anges m’abandonnent. Peut-être aurai-je demain la consolation de recevoir une de leurs lettres. En attendant, je baise le bout de leurs ailes avec toute l’humilité possible, et j’ai toujours pour eux le culte de dulie 3. Savez-vous ce que c’est que le culte de dulie, mes anges ? »

1 Anne Julie Fraisse ; religieuse de la Visitation de Ste Marie de Toulouse  : Lettre écrite à un des principaux magistrats du Conseil d'Etat, le 24 décembre 1762 .Voir : https://books.google.fr/books?id=0nnxGEXYcR0C&pg=PA377&lpg=PA377&dq=Anne+Julie+Fraisse&source=bl&ots=KQNNznL26Q&sig=8EbirEU2sq9fWM6u-yd4kHU_gKk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjtgtqR-fLXAhVHZVAKHU_8AQ4Q6AEITDAI#v=onepage&q=Anne%20Julie%20Fraisse&f=false

2 Traduction nouvelle des Pseaumes de David, faite sur l’hébreu & justifiée par le génie de la langue par Joseph-Michel Laugeois de Chastellier .

3 En termes de théologie, le culte de dulie peut être rendu aux anges et aux saints, le culte de lâtrie à Dieu seul .

Écrire un commentaire