Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2018

Je dois aussi dire hardiment la vérité . Cela est délicat et demande du temps

... Du temps pour la dire ou du temps avant de la dire ? ou les deux ?

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 10 février 1763]

Vous m'avez envoyé une fille qu'il faut élever 1, et à qui il faut donner un amant qui porte un nom plus honnête que celui que les belles dames n'osent prononcer .

Je donne aussi quelques nouveaux présents de noce à cette demoiselle, et je fais aussi raccommoder mes vieux habits que votre gros Suisse avait mis fort mal en ordre .

Je crois que le septième volume est celui qu'il vous faut pour le Corneille . Ce septième volume commence par Œdipe . Je vais revoir ce que j'ai écrit sur cette pièce . C'est une des plus mauvaises que nous ayons au théâtre, et même une des plus ridicules , quoique le sujet soit le plus terrible . Mais puisque j'ai fait aussi un Œdipe je ne dois parler de l'ancien qu'avec un peu de circonspection . Je dois aussi dire hardiment la vérité . Cela est délicat et demande du temps . Ma santé en demande aussi .

Je vous prie de m'envoyer le catalogue des livres de M. de Tournes 2. Il me semble que j'y ai vu des titres d'ouvrages sur les théâtres des anciens .

Adieu mon cher voisin, tout malade que je suis je ne vous ferai pas longtemps attendre . »

1 L'Education d'une fille, 1763 . Voir et écouter : http://short-edition.com/fr/classique/voltaire/l-education-d-une-fille

2 Gabriel Tournes (1658-1727), père de Jeanne -Louise de Tournes (1703-1778) qui est l'épouse de Guillaume-Philibert Cramer, et mère de Philibert et Gabriel Cramer . Voir : http://data.bnf.fr/12364591/guillaume_philibert_cramer/

Écrire un commentaire