Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2018

je n’ai rien à vous dire, sinon que je suis fidèle à votre culte et que je fais mes foins

... dès que j'aurai fini de bloquer les raffineries et dépôts de carburant de Total, multinationale parfaitement malfaisante ( une fois de plus )  envers la nature en général, et le monde paysan français en particulier ! Bio-carburant, belle escroquerie !

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'ArgentaI

15 juin [1763]

Mes bons anges, je n’ai rien à vous dire, sinon que je suis fidèle à votre culte et que je fais mes foins, au lieu de faire un cinquième acte d’Olympie, que je n’ai reçu aucune Gazette littéraire, que je n’ai encore aucune correspondance établie et que je suis un serviteur inutile.

Mes anges, permettez-vous que je vous adresse ce gros paquet pour frère Damilaville ? Il m’a mandé que je pouvais lui écrire sous l’enveloppe de M. de Courteilles ; la meilleure façon est de mettre le paquet dans celui qui est intitulé mémoire et qui est pour vous.

Je suis fâché qu’on ait fait de Socrate une mauvaise pièce 1 ; mais si elle eût été bonne, on n’aurait jamais pu la jouer. On me parle de Manco-Capac 2 . Cela pourra réussir en Périgord, où les noms se terminent en ac . Mais je crois que ce législateur du Pérou ne vaudra pas un pérou aux comédiens. Est-il vrai qu’on veut bâtir une salle de comédie à l’hôtel de Conti ?3 Vous voyez que je m’intéresse toujours au tripot, malgré ma stérilité sur le 5ème acte d’Olympie. Je suis un mauvais serviteur  mais je ne manque pas de zèle. Si vous voulez me voir jouer Trissotin 4, vous n’avez qu’à partir.

Tendresse et respect.

V. »

1 Mort de Socrate, de Sauvigny .

2 Manco – Capac, d'Antoine Le Blanc, fut joué le 13 juin 1763 et eut six représentations ; la pièce ne fut jamais reprise . Cette tragédie ne réussit pas plus que son Albert Ier et ses Druides . Voir : http://data.bnf.fr/12460062/antoine_le_blanc_de_guillet/

et : https://books.google.fr/books?id=Dl5jAQAACAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

3 On ne sait rien de ce projet, ni de sa réalisation .

4 Dans Les Femmes savantes ; V* parle métaphoriquement .

Écrire un commentaire