Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2018

Je ne suis content ni du tripot de la comédie, ni de celui du parlement

... mais je suis particulièrement heureux d'avoir regardé Les Héritiers : https://www.programme-tv.net/news/cinema/210014-les-herit...

Remarquable film , remarquablement programmé le jour de l'hommage à Simone Veil et son époux entrant au Panthéon ( infiniment plus passionnant que le mondial de foot ) , émouvant et encourageant . A ne pas manquer lors de sa rediffusion que j'estime indispensable .

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

A Ferney 15è juillet 1763

Il n'y a point de cas pareil monseigneur ni de billet pareil . Je crois qu'il y a un an ou deux ou trois, on me demanda un rôle pour Mlle Hus . Je donnai mon consentement . Je crus quand vous me donnâtes vos ordres qu'il en était comme des testaments dont le dernier annule tous les autres , et l’envie de vous obéir est toujours ma dernière volonté . Je ne me souviens point du tout d'avoir donné aucun rôle cette année . Je n'ai aucun ambassadeur au tripot et vous êtes maître absolu . Il est vrai qu'on dit que votre protégée 1 n'est que jolie . Tant mieux, vous la formerez, cela vous amusera . Quel reproche avez-vous à me faire s'il vous plait monsieur Grichard ?2 pourquoi grondez-vous ? à qui en avez-vous ? serait-il que vous dussiez amener ici madame votre fille ? Venez, logez aux Délices, vous y serez très commodément, si mieux n'aimez Ferney .

Je ne suis content ni du tripot de la comédie, ni de celui du parlement . Mais je suis si heureux à Ferney que rien ne peut me chagriner, pas même ma santé, et la mort qui approche .

Je vous souhaite vie longue et gaie .

Respect et tendresse .

V. »

2 M. Grichard est un personnage du Grondeur, de Brueys , mais les paroles en italique ne sont pas dans la pièce . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Augustin_de_Brueys

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k574719/f6.image

Écrire un commentaire