14/10/2018
on ne laisse pas de trouver dans ce siècle-ci de la protection contre la sainte Église, mais qu'il y a toujours de grandes précautions à prendre contre elle, malgré cette protection même
... Et si seulement on n'avait que la dite sainte Eglise (catholique, über alles ! ) à redouter ! mais il faut aussi compter avec les prérogatives que s'octroient toutes les religions, mono ou poly-théistes ; les représentants (au sens commercial du terme) du dieu unique ou des dieux à la queue leu-leu ne tiennent pas du tout à lâcher le chaland crédule qui les nourrit . Enfer et paradis sont de momeries qui ont encore le vent en poupe et valent leur pesant de cacahuètes .
« A Etienne-Noël Damilaville
17è octobre 1763 1
Mon cher frère, vous savez que je m'adresse à vous pour le spirituel et pour le temporel . Voici une lettre pour M. Mariette qui regarde l'un et l'autre . Je vous supplie de lire le paquet ; vous y verrez qu'on ne laisse pas de trouver dans ce siècle-ci de la protection contre la sainte Église, mais qu'il y a toujours de grandes précautions à prendre contre elle, malgré cette protection même .
Plusieurs personnes me parlent du mandement du sieur évêque du Puy, frère du célèbre Pompignan . Voudriez-vous bien avoir la bonté de me le faire tenir ? Il faut bien lire quelque chose d’édifiant . Saurin a-t-il fait imprimer sa tragédie ?2
Buvez à ma santé, je vous prie, avec le frère Thieriot et ne m’oubliez pas auprès des autres frères, mais surtout conservez-moi une amitié qui me console de n'être pas à portée de m'entretenir avec vous .
Écr l'inf . »
1 On a ici la première des copies des lettres de V* à Damilaville conservées à Darmstadt . Cette série semble avoir été constituée en même temps que celle des copies Beaumarchais-Kehl ; elle donne souvent des textes corrompus et incomplets .
2Blanche et Guiscard, tragédie jouée le 29 Septembre.
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.