Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2018

Vos oies du Capitole sont aujourd'hui des dominicains qui donnent l'alarme contre ceux qui pensent . Aussi, quand il passe des moines par mes terres, je leur propose d'aller s'accoupler avec les bœufs qui labourent pour moi

... Si de nos jours les oies du Capitole ne sont plus les dominicains , mais une foule de dictateurs de la pensée réglementaire et intégristes de tout poil, ils méritent bien encore le traitement que leur proposait Voltaire, qu'on peut résumer de nos jours par "fuck you bastard !", en épargnant ces pauvres boeufs qui n'en peuvent mais .

 Image associée

Ouaip !

 

 

« Au comte Franceso Algarotti

Au château de Ferney par Genève

17è octobre 1763

Votre lettre, mon cher cygne de Padoue 1, et le paquet de votre ami, me sont parvenus le 13è octobre, et sont partis le 14 avril ; c'est à peu près le temps qu'il faut pour aller aux grandes Indes quand on a le vent bon . M. Guazzesi 2 m'a fait un regalo dont je sens tout le prix . Je voudrais bien vous envoyer à vous et à lui la nouvelle édition de l'Histoire générale, mais elle [est] si fort antisacerdotale et antipapale, que je crois que vous seriez excommuniés tout deux ipso facto si vos révérends inquisiteurs savaient seulement que j'ai eu envie de vous l'envoyer . Voyez pourtant si vous pourriez la recevoir en fraude par Livourne . Franchement, je suis toujours émerveillé qu'il y ait des hommes qui défendent aux autres hommes de lire . Les temps d’Attila et de Généric étaient moins barbares . Un temps viendra où l'on ne pourra croire que l'espèce humaine, et surtout l'espèce italienne, ait été avilie à ce point . Je ne crois pas qu'il y ait sur la terre une nation aussi ingénieuse que la vôtre ; mais vous êtes des aigles qui vous laissez couper les ailes par des chats-huants . J’aimerais mieux vivre dans un village d'Angleterre, que de demeurer à Rome . Vos oies du Capitole sont aujourd'hui des dominicains qui donnent l'alarme contre ceux qui pensent . Aussi, quand il passe des moines par mes terres, je leur propose d'aller s'accoupler avec les bœufs qui labourent pour moi .

Portez vous bien mon cher cygne, tirez parti de la vie comme vous pourrez ; pour moi, je crois que je vais bientôt prendre congé de la compagnie ; soyez sûr que je vous aime autant que je vous estime .

V. »

1 Cette lettre n'est pas connue .

2 Voir lettre du 18 octobre 1763 à celui-ci ; regalo signifie présent, cadeau .

Écrire un commentaire