Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2019

d'un côté il cède ce que les remontrances des parlements peuvent avoir de juste ; de l'autre il maintient les droits de l'autorité royale . Je crois que la postérité rendra justice à cette conduite digne d'un roi et d'un père

... Supprimons ce "royale" pour mettre "républicaine", et nous aurons, dans le meilleur des cas, ce que souhaite une majorité silencieuse et une minorité remuante et désordonnée (qui a maintenant des airs de grand Guignol ) .

 Attendons ce que le roi/papa/président va déclarer lundi . Qui va être satisfait ? Qui fera la grimace ?

Quoiqu'il soit dit, ceux qui gueulent "Macron démission" continueront ; que voulez-vous, ma pauvre M'ame Michu, quand on est borné on est borné ( j'ai une autre épithète mais je reste poli quand je m'adresse à une Dame ) .

 Résultat de recherche d'images pour "président papa"

Plus sympa qu'un gilet jaune ! Papa pas cap ?

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

7è janvier 1764 1

Je vois bien que mon cher frère n'a point reçu deux paquets qu'un négociant de Besançon lui avait adressés par une voie qu'il croyait sûre . Un de ces paquets était destiné pour M. d'Alembert qui se fâche, et qui se croit lésé, parce que d'autres ont reçu ce qui ne lui est point parvenu . Mais ce n'est pas la faute du correspondant . Les difficultés augmentent de jour en jour . Un jeune officier aux gardes suisses 2, s'est chargé en dernier lieu de porter à Paris deux exemplaires à M. d'Alembert mais il ne les aura pas sitôt . Ainsi, je vous supplie, mon cher frère, de faire ma paix avec lui .

Il y a longtemps que je n'ai reçu de lettre de M. et Mme d'Argental . Je ne sais plus de nouvelles ni des belles-lettres, ni des affaires . Frère Thieriot écrit quatre fois par an, tout au plus . On me dit que le parlement de Grenoble est exilé . Le roi paraît mêler à sa bonté des actions de fermeté : que d'un côté il cède ce que les remontrances des parlements peuvent avoir de juste ; de l'autre il maintient les droits de l'autorité royale . Je crois que la postérité rendra justice à cette conduite digne d'un roi et d'un père .

On m'assure toujours que le mandement de M. l'archevêque de Paris est imprimé clandestinement, et qu'on en a vu plusieurs exemplaires . Si vous pouvez, mon cher frère, me procurer une de ces instructions pastorales, et un Antifinancier, vous me soulagerez beaucoup dans ma misère . Je suis entouré de frimas, accablé de rhumatismes, mes yeux vont toujours fort mal, mais je me ferai lire ces deux ouvrages que j'attends avec impatience de vos bontés fraternelles .

Je ne sais rien de nouveau non plus du théâtre . Mais ce qui me touche le plus, c'est le beau projet que Dieu vous a inspiré à vous et à vos amis ; et ce beau projet est ...Écr l'inf. »

2 Gallatin ; son nom est donné par une réponse de d'Alembert , du 15 janvier 1764 . Il s'agit probablement de Jean-Louis (1737-1799) dont le père Pierre avait été officier dans les gardes suisses . Voir pages 375-376 https://books.google.fr/books?id=LQ4QVb1NWDsC&pg=PA375&lpg=PA375&dq=pierre+gallatin&source=bl&ots=Kl5HrWcLQY&sig=HCWNQHPW6Gdqiqi6bVo87b0E-wM&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiWjaaS3ubfAhUC6RoKHbziA3IQ6AEwBXoECAIQAQ#v=onepage&q=pierre%20gallatin&f=false

Écrire un commentaire