09/02/2019
Prenez garde de l'inégale distribution des monseigneurs , nous nous ferons des ennemis
... Tel est le mot d'ordre des dirigeants politiques à l'heure de l'attribution des places pour les élections européennes .
La séance de grand Guignol a déjà bien commencé, Gnafron/Mélenchon/Vauquiez/Le Pen va se prendre quelques revers de bâton bien appuyés , la soupe à la grimace est au menu, et la rigolade garantie , spectacle complet .
« A Gabriel Cramer
[janvier-février 1764] 1
Prenez garde de l'inégale distribution des monseigneurs 2, nous nous ferons des ennemis . Voici une lettre de M. de La Bordes, il n'est pas exact, tout banquier du roi qu'il est . Il dit avoir payé la souscription du roi, il n'a payé que la moitié, il faudra lui écrire dans l’occasion, et attendre ses ordres .
N. B. – Il y a beaucoup de choses à corriger dans Le Blanc et le noir 3. Il a de petits frères . Quand monsieur Gabriel voudra il leur fera courir le monde .
Mille tendres compliments à monsieur Gabriel. »
1 L'édition Gagnebin place la note au printemps 1764, ce qui est trop tard par rapport à l'édition de Corneille et des Contes de Guillaume Vadé .
2 Dans la liste des souscripteurs de Corneille qui posaient de difficiles questions d'étiquette .
3 Intéressante mention du Blanc et le noir, sur la composition duquel on sait peu de choses ; ce conte parut dans les Contes de Guillaume Vadé . Parmi les « petits frères » il faut sans doute compter Jeannot et Colin, dont il n'est guère question dans la correspondance . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Blanc_et_le_Noir
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_en_vers_(Voltaire)/Pr%C3%A9face_de_Catherine_Vad%C3%A9
et : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Voltaire-Jeannot.pdf
10:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.