Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2019

avouons franchement que nous sommes des demi-barbares

... Est-ce un demi-mal ? Limitons-nous ainsi les dégâts ? Nous sommes sur le fil du rasoir avant de nous retrouver barbares tout de bon (ou plutôt tout de mal ) .

Image associée

On en connait pourtant le vaccin .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4è mai 1764 1

Mon cher frère, abuserai-je encore de vos bontés jusqu’à vous prier de vouloir bien faire donner à Briasson le papier ci-joint ?2 S’il n’est pas du nombre des libraires qui ont le privilège de Corneille, il les connaît du moins, et il peut leur faire parvenir cette déclaration de ma part, en cas qu’elle soit approuvée par vous et par mes anges. Elle peut toujours servir à différer l’exécution de l’entreprise très hasardée des libraires 3; c’est servir, autant que je le peux, la famille Corneille. L’auteur de Cinna m’est cher, malgré Théodore, Pertharite, Agésilas et Suréna, comme j’aime les belles-lettres, malgré l’horrible abus qu’on en fait.

La permission qu’on a donnée à Fréron de les déshonorer deux fois par mois, la secrète envie de gens en place qui prétendaient à l’éloquence, ont été des coups mortels ; et la littérature est devenue un champ de bataille, dans lequel le pédant en robe noire a écrasé le philosophe, et où l’araignée de l’Année littéraire a sucé son sang. Le pis de tout cela, c’est la dispersion des fidèles : c’est là le grand objet de vos gémissements et des miens. S’ils avaient pu se rassembler, c’eût été la plus belle époque de l’histoire du genre humain. Les stoïciens, les académiciens, les épicuriens, formaient des sociétés considérables. Le sénat de Rome, partagé entre ces trois sectes, n’en était pas moins le maître de la terre connue, et on ne peut rassembler six philosophes dans le misérable pays des Welches . En ce cas, renonçons de bonne grâce à la petite supériorité que nous prétendons dans la littérature, et avouons franchement que nous sommes des demi-barbares.

Orate fratres, et écr. l’inf . »

1 L'édition de Kehl suite à la copie contemporaine Darmstadt B mêle des versions abrégées de cette lettre et de celle du 5 mai 1764 en une seule lettre datée du 5 mai 1764 ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/07/correspondance-annee-1764-partie-15.html

2 Il n'est pas connu .

3 Impression séparée des Commentaires .

Écrire un commentaire