Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2019

Il ne faut pas que dans la place où vous êtes vous vous mêliez de pareilles affaires

... C'est un petit conseil à Emmanuel Macron, président, à propos de l'affaire de Rugy, affaire délicate pour un ministre indélicat .

Victor Hugo a déjà décrit la situation dans Ruy Blas   ( prémonition ? Rugy blase ?! ):

"Bon appétit ! Messieurs !...

Ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison !
Donc vous n'avez pas honte...

De Rugy, honte ? non ! juste en colère de se voir pris la main dans le pot de confiture . On attend mieux de ceux qui sont dotés de pouvoir .

Résultat de recherche d'images pour "de rugy caricature"

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

6è juin 1764 1

Vraiment, mon cher frère, vous avez bon nez de ne point divulguer la petite correction fraternelle que le neveu de M. Eratou fait aux réformateurs et aux réformables . Il ne faut pas que dans la place où vous êtes vous vous mêliez de pareilles affaires . Les chers frères ont la force des lions quand ils écrivent, mais il faut qu'ils aient la prudence des serpents quand ils agissent .

J'ai une grande grâce à vous demander ; c'est d'engager sur-le-champ frère Thieriot à faire relier honnêtement son exemplaire de Corneille, et ceux qui sont destinés à M. Mariette et à Lekain . Je paierai sur-le-champ le prix de ces reliures . Je prie instamment frère Thieriot de me rendre ce service .

Je suis toujours malingre . Ecr l'inf . C’est la dernière volonté de votre ami . »

Écrire un commentaire