Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2019

Je ne connais point d'invention plus utile aux beaux-arts que la gravure, qui multiplie les copies des peintures et procure du plaisir aux Russes comme aux Indiens

...Résultat de recherche d'images pour "vernet gravure le bas"

On me signale qu'il existe un moyen moderne d'arriver à ce résultat : la photographie . Merci pour le renseignement .

 

« A Jacques-Philippe Le Bas 1

[vers 1764]2

Monsieur, j'ai reçu votre dernier chef-d’œuvre, et je n'ai pu me lasser d'y admirer cette multitude de figures et la beauté de l'ensemble . Si les tableaux de Vernet restent en France, vos estampes les font passer dans les quatre parties du monde . Je ne connais point d'invention plus utile aux beaux-arts que la gravure, qui multiplie les copies des peintures et procure du plaisir aux Russes comme aux Indiens .

J’ai dans ma retraite toujours entendu parler avec succès de votre gloire ; votre estampe me fait regretter de n'être à portée de voir le tableau . Agréez la reconnaissance de votre très humble serviteur, etc. »

2 Il semble à peu près certain que V* accuse réception d'une ou plusieurs des gravures de la série des Ports de France, d'après Vernet, dont l’essentiel fut publié entre 1760 et 1767 (http://www.kapandji-morhange.com/html/fiche.jsp?id=812034...   ) . La date proposée pour cette lettre est donc conjecturale et très approximative .

Les commentaires sont fermés.