22/08/2019
Je ne connais point d'invention plus utile aux beaux-arts que la gravure, qui multiplie les copies des peintures et procure du plaisir aux Russes comme aux Indiens
...
On me signale qu'il existe un moyen moderne d'arriver à ce résultat : la photographie . Merci pour le renseignement .
« A Jacques-Philippe Le Bas 1
[vers 1764]2
Monsieur, j'ai reçu votre dernier chef-d’œuvre, et je n'ai pu me lasser d'y admirer cette multitude de figures et la beauté de l'ensemble . Si les tableaux de Vernet restent en France, vos estampes les font passer dans les quatre parties du monde . Je ne connais point d'invention plus utile aux beaux-arts que la gravure, qui multiplie les copies des peintures et procure du plaisir aux Russes comme aux Indiens .
J’ai dans ma retraite toujours entendu parler avec succès de votre gloire ; votre estampe me fait regretter de n'être à portée de voir le tableau . Agréez la reconnaissance de votre très humble serviteur, etc. »
2 Il semble à peu près certain que V* accuse réception d'une ou plusieurs des gravures de la série des Ports de France, d'après Vernet, dont l’essentiel fut publié entre 1760 et 1767 (http://www.kapandji-morhange.com/html/fiche.jsp?id=812034... ) . La date proposée pour cette lettre est donc conjecturale et très approximative .
00:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.