29/10/2019
Ce qui est bien sûr, c’est que ce maraud-là ne m’enterrera pas
... Ce maraud étant le pape, porte étendard et caution suprême pour des petits peigne-culs se prétendant grands représentants du dieu unique :
Les pieds nickelés du XXIè siècle !
« A Claire-Josèphe-Hippolyte Léris de La Tude Clairon
10 septembre 1764
Votre estampe est digne de vous et de M. Van Loo, mademoiselle 1; c’est un très beau tableau qui passera à la postérité, ainsi que votre nom. La grâce que le roi vous a faite 2 montre que les arts ne sont pas entièrement abandonnés. Je me flatte que le roi ne fera pas la même grâce au curé de Saint-Sulpice. J’ai vu, dans quelques papiers publics, que ce prêtre avait fait banqueroute, et j’en ai été très édifié. Ce qui est bien sûr, c’est que ce maraud-là ne m’enterrera pas. Je souhaite que vous enterriez tous ceux de Paris, et que vous ayez autant de bons acteurs qu’il y a de curés et de vicaires. Comptez, mademoiselle, sur le véritable attachement de celui qui a l’honneur de vous écrire.
1 Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_tableaux_de_Charles_Andr%C3%A9_van_Loo
et https://www.parisrevolutionnaire.com/spip.php?article3072
2 Louis XV fit graver le portrait de mademoiselle Clairon, que la princesse Gallitzin avait fait peindre par Van Loo, et donna la planche à l’actrice. (Georges Avenel ) . Sur le portrait par Van Loo et sur la gravure de Laurent Cars et Jacques Beauvarlet, voir Edmond de Goncourt : Mademoiselle Clairon, 1890 , voir : https://www.persee.fr/doc/cejdg_1243-8170_2010_num_1_17_1032
et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1148937.texteImage
et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1148937/f486.image.texteImage
et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1148937/f507.image.texteImage
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