Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2019

Vous avez encore un mérite qui vous distingue bien singulièrement de vos confrères, c'est que vous aimez la vérité

... Journaliste ? Parlementaire ? Ministre ? Président de la République ? Mais qui diable de tous ceux là aime la vérité pure et simple ?

En passant, au hasard, j'ai trouvé ceci : https://www.instagram.com/p/B4pZoPUBCjK/?utm_source=ig_em...

Merci Adibsamoud  .

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

26è septembre 1764

Mon cher philosophe, seriez-vous assez bon , et auriez-vous assez de loisir pour jeter sur le papier quelque chose d'un peu détaillé sur les ophionites ?1 Calmet qui parle de tout avec une ingénuité et une bonne foi imbécile qui enchante, ne dit rien sur cette matière . Je n'ai presque point de Pères de l’Église dans ma bibliothèque, et c'est bien dommage, car ce sont de bons recueils de subtiles bêtises .

Vous travaillez, sans doute, à votre grand ouvrage. Pourquoi n'en apporteriez-vous pas quelques cahiers à Ferney ? Il y a deux choses que j'aime passionnément, c'est tout ce que vous dites, et tout ce que vous écrivez . Vous avez encore un mérite qui vous distingue bien singulièrement de vos confrères, c'est que vous aimez la vérité . Ainsi c'est avec une vérité extrême que je vous suis attaché pour toute ma vie . »

1 Le mot ophionite n'est pas enregistré dans les dictionnaires, la racine grecque du mot signifie serpent, ce qui suggère le sens .

On trouve des insectes de ce nom : https://books.google.fr/books?id=QMd1ecHUVN8C&pg=PA169&lpg=PA169&dq=ophionite&source=bl&ots=att5F3kcxi&sig=ACfU3U1figolKE91x43bJCG8_z5xTVyYZA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj-ka-EuO_lAhVSTBoKHWY5CpsQ6AEwDnoECAYQAQ#v=onepage&q=ophionite&f=false

C'est à vous à juger de ses talents et à les encourager

... Parlons sport pour une fois, bien que non fan du tennis (et  toutefois nettement plus amateur que du foot ), voyons un jeune prometteur Stefanos Tsitsipras

https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/11/16/tennis-stefanos-tsitsipas-en-finale-du-masters_6019441_3242.html

 

 

« A Henri-Louis Lekain

Mon cher grand acteur, je vous adresse un jeune homme, qui par les lettres que j'ai reçues de lui me paraît avoir beaucoup de mérite . C'est à vous à juger de ses talents et à les encourager . Pour peu qu'il ait de succès on le recommandera à M. le maréchal de Richelieu . Je vous embrasse de tout mon cœur .

V.

26è septembre 1764 à Ferney . »

j'ai eu le bonheur de quitter les rois pour la charrue

... La seconde est plus fiable que les premiers .

 

 

« A Louis-René de Caradec de La Chalotais 1

A Ferney, le 26 septembre [1764]

Agréez, monsieur, que M. de La Vabre, qui vous présenta l'an passé , une lettre de ma part, et que vous reçûtes avec tant de bonté, ait encore l'honneur de vous en présenter une . Il vous parlera de son affaire ; mais moi je ne peux vous parler que de vous-même, de votre éloquence, des excellentes méthodes que vous avez daigné donner pour élever des jeunes gens en citoyens et pour cultiver leur raison qu'on a si longtemps pervertie dans les écoles . Vous me paraissez le procureur général de la France entière .

J'ai relu plusieurs fois tout ce que vous avez bien voulu rendre public, et toujours avec un nouveau plaisir . Vous ne vous contentez pas d’éclairer les hommes, vous les secourez . J'ai vu dans des mémoires d'agriculture combien vous l’encouragez dans votre patrie . Je me suis mis au rang de vos disciples ; j'ai semé du fromental à votre exemple, et j'ai forcé les terres les plus ingrates à rapporter quelque chose . Je trouve que Virgile avait autant de raison de dire : o fortunatos nimium sua si bona norint 2 qu'il avait tort de quitter la vie dont il faisait l’éloge . Il renonça à la charrue pour la cour, j'ai eu le bonheur de quitter les rois pour la charrue . Plût à Dieu que mes petites terres fussent voisines des vôtres ! Les hommes qui pensent sont trop dispersés ; et le nombre de philosophes est encore bien petit, quoiqu'il soit beaucoup plus grand que dans notre jeunesse . J'ai vu l'empire de la raison s'étendre, ou plutôt ses fers devenus plus légers . Encore quelques hommes comme vous, monsieur, et le genre humain en vaudra mieux .

Je vous supplie d'être bien persuadé du respect infini avec lequel je serai toute ma vie etc.

Voltaire. »

2 Trop heureux s'ils connaissaient leur bonheur , Virgle, Les Géorgiques, II, 458 : http://bacdelatin-ts5.blogspot.com/2008/04/virgile-gorgiques-ii-458-474-le-bonheur.html