Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2019

Vous avez encore un mérite qui vous distingue bien singulièrement de vos confrères, c'est que vous aimez la vérité

... Journaliste ? Parlementaire ? Ministre ? Président de la République ? Mais qui diable de tous ceux là aime la vérité pure et simple ?

En passant, au hasard, j'ai trouvé ceci : https://www.instagram.com/p/B4pZoPUBCjK/?utm_source=ig_em...

Merci Adibsamoud  .

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

26è septembre 1764

Mon cher philosophe, seriez-vous assez bon , et auriez-vous assez de loisir pour jeter sur le papier quelque chose d'un peu détaillé sur les ophionites ?1 Calmet qui parle de tout avec une ingénuité et une bonne foi imbécile qui enchante, ne dit rien sur cette matière . Je n'ai presque point de Pères de l’Église dans ma bibliothèque, et c'est bien dommage, car ce sont de bons recueils de subtiles bêtises .

Vous travaillez, sans doute, à votre grand ouvrage. Pourquoi n'en apporteriez-vous pas quelques cahiers à Ferney ? Il y a deux choses que j'aime passionnément, c'est tout ce que vous dites, et tout ce que vous écrivez . Vous avez encore un mérite qui vous distingue bien singulièrement de vos confrères, c'est que vous aimez la vérité . Ainsi c'est avec une vérité extrême que je vous suis attaché pour toute ma vie . »

1 Le mot ophionite n'est pas enregistré dans les dictionnaires, la racine grecque du mot signifie serpent, ce qui suggère le sens .

On trouve des insectes de ce nom : https://books.google.fr/books?id=QMd1ecHUVN8C&pg=PA169&lpg=PA169&dq=ophionite&source=bl&ots=att5F3kcxi&sig=ACfU3U1figolKE91x43bJCG8_z5xTVyYZA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj-ka-EuO_lAhVSTBoKHWY5CpsQ6AEwDnoECAYQAQ#v=onepage&q=ophionite&f=false

Écrire un commentaire