Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2020

si je pouvais trouver ailleurs un appartement bien chaud et un bon lit, avec une petite chambre pour Wagnière, et de quoi loger seulement deux domestiques . Mais je crois que cela est fort difficile à trouver, et je pense que vos cabarets sont détestables

... Depuis le XVIIIè l'hôtellerie a fait quelques progrès à Lausanne, en qualité, mais aussi cela va sans dire en Suisse, en prix . On sait où se réduire, de bleu !

 

 

« A Jacques-Abram-Elie-Daniel Clavel de Brenles, Assesseur

balivage 1

à Lausanne

9è novembre 1764 à Ferney 2

Mon dessein , mon cher philosophe, était de m'aller aboucher avec la chambre des finances de Montbéliard, pour quelques affaires assez considérables ; je me faisais une fête de vous revoir et de vous embrasser à Lausanne . J’aurais voulu y passer quelques jours pour y revoir mes anciens amis. Une fluxion sur les yeux qui m'ôte presque l'usage de la vue, s'est opposée à tous mes projets . Le mauvais temps et la maladie me retiennent au coin du feu, mais si la saison devenait tolérable, je pourrais bien reprendre mes premières idées . Mme d'Haqueville quitte sa maison, elle me doit environ deux ans d'arrérages . Oboussier mande que M. le colonel de Chandieu veut prendre le reste du bail, mais il mande en même temps que je dois rendre à M. de Chandieu la maison dans le même état que je l'ai prise . C'est ce que je ne puis comprendre, car j'ai pris la maison dégarnie de tout . J'y ai fait pour environ vingt mille francs de dépense, et Oboussier n'entend pas sans doute que je reprenne les boiseries, les fourneaux, les cheminées, les portes, les cloisons que j'ai faites .

Si Mme d'Haqueville n'a pas fait les réparations que doivent les locataires, elle doit les faire . On pourrait s'accommoder de ses meubles pour le paiement de son loyer et de ses réparations ; et je viendrais très volontiers m'arranger avec M. de Chandieu, si je pouvais loger dans la maison du chêne ; ou bien si je pouvais trouver ailleurs un appartement bien chaud et un bon lit, avec une petite chambre pour Wagnière, et de quoi loger seulement deux domestiques . Mais je crois que cela est fort difficile à trouver, et je pense que vos cabarets sont détestables .

Je suis un peu sybarite par le corps quoique je sois assez stoïcien par l'âme, j'aime fort la Suisse, mais je ne puis avoir les mêmes sentiments pour son climat . Je suis surtout très fâché actuellement contre M. de Saint-Martin qui ne paie pas plus l'été qu'il nous doit, que Mme d'Hacqueville ne paie le loyer de sa maison . Quoi qu'il en soit mon cher philosophe, aimez-moi . Je présente mes respects à madame votre femme .

V. »

2 L'édition Golovkin donne une version incomplète et peu soignée ; on a ici la version Clogenson .