Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2020

je vous supplie de vouloir bien rendre un arrêt , par lequel il sera ordonné à un de vos gens, de m'envoyer cent bouteilles, en deux paniers, du meilleur vin qu'un aveugle puisse boire

...Oui, monsieur le président, plutôt qu'un énième discours, et plus précisément  votre intervention à propos de l'épidémie du Covid-19 (on dirait un nom de bagnole ou de zinc ! ) qui ne fera qu'enfoncer des portes ouvertes et rabâcher des évidences, vous feriez mieux de donner ce qui est nécessaire au corps médical, d'abord, sans oublier de donner suite à ma demande, en titre .

J'attends !

Oh ! pendant que j'y pense, lors de votre hommage aux victimes du terrorisme , une chose m'a sauté aux yeux ( sans doute parce que je suis sensible à la présentation telle la dédicace de l'église du Patriarche de Ferney ) : FRATERNITE est écrit deux fois plus petit que LIBERTE et EGALITE ! Est-ce un signe pour le chacun pour soi ? Si oui, ce serait particulièrement maladroit quand on veut lutter contre le fanatisme et le terrorisme .

Ou est-ce subliminairement  un appel à ne plus donner d'accolades , bisous, poignées de mains  ? Mot d'ordre, spoiler du discours de ce jour contre le gros méchant virus ?

Résultat de recherche d'images pour "discours macron du 11 mars 2020"

Fraternité ! mon oeil !! ( ou autre organe )

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

6è janvier 1765 au château de Ferney

Un pauvre quinze-vingt, , monsieur, a encore un gosier, quoiqu’il soit privé des yeux . Les dames qui vivent avec moi ne sont pas dignes de votre vin . Elles disent que le bourgogne est trop vif pour elles . Mais moi dont la vieillesse a besoin d'être réchauffée, j'ai recours à vos bontés ; et je vous supplie de vouloir bien rendre un arrêt , par lequel il sera ordonné à un de vos gens, de m'envoyer cent bouteilles, en deux paniers, du meilleur vin qu'un aveugle puisse boire . Peut-être même cela me rendra-t-il la vue, car on dit que ce sont nos montagnes de glace qui m'ont réduit à ce bel état, et que les contraires se guérissent par les contraires . Je vous avoue que je serais fâché de perdre absolument les deux yeux, qui ne pourraient plus voir madame Le Bault , par la même raison qu'il me serait dur de perdre les deux oreilles qui ne pourraient plus entendre ni vous ni elle . Je me suis toujours bercé de l'espérance de venir vous faire ma cour à tous deux à Dijon, mais

Belle Philis on désespère

Alors qu'on espère toujours 1.

Oserai-je, monsieur, prendre la liberté de vous supplier de présenter mes respects à monsieur le procureur général ?2

Daignez me conserver toutes vos bontés . Voulez-vous bien avoir celle de m'adresser les cent bouteilles par Lyon, à l'adresse de M. Camp, banquier de Lyon, par le premier roulier qui partira pour ce pays-là ?

Je vous souhaite les années de celui qui a le premier planté les vignes, soit Bacchus, soit Noé .

J'ai l'honneur d'être avec bien du respect, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Le Misanthrope, I, sc. 2, de Molière : voir vers 330 : http://www.toutmoliere.net/acte-1,405469.html

Les commentaires sont fermés.