Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2020

La mort se plait à frapper de belles victimes

... Mais pas que ...

Pour l'éviter, restons dans nos terriers et lamentons nous pour la décroissance, annoncée, et la chute des bourses, effective (aïe !). Faisons mourir de faim ce Covid-19, en attendant son remplaçant qui inévitablement viendra un jour prochain, la nature n'étant pas avare d'inventions .

 

 

« A monsieur le Président Germain-Gilles-Richard de Ruffey etc.

à Dijon

6è janvier 1765, à Ferney

Je mourrai donc probablement sans vous revoir, mon cher Président, car je suis bientôt entièrement aveugle , et je ne jouirai plus guère de la belle vue du lac de Genève, et du magnifique et horrible tableau de la perspective des Alpes . Le pis est que je suis privé des séances de votre Académie .

Je n'avais vu qu'un moment madame de La Marche dans ma retraite . Ceux qui ont des yeux disent qu'elle était très jolie, et on ajoute que son caractère était charmant . La mort se plait à frapper de belles victimes ; peut-être serait-elle encore ne vie si elle était restée auprès du grand Tronchin qui a la réputation de prolonger les jours des jolies femmes . Sa perte doit être bien sensible à M. le premier président de La Marche, et à son beau-père qui a le cœur tendre 1. Je vous prie de ne me pas oublier quand vous lui écrirez . L'état où je suis ne me permet guère de l'importuner de mes lettres . Si j'avais eu de la santé je serais certainement venu vous voir et j'aurais passé quelques jours à La Marche ; plus il avancera en âge, plus il aimera la retraite . Je me souviens de quatre vers à ce propos ,

Dieu fit la douce illusion

Pour les heureux fous du bel âge,

Pour les vieux fous l'ambition,

Et la retraite pour le sage 2.

Cela ne veut pas dire que je suis sage, je ne le suis qu'en préférant votre société à toutes les retraites du monde . Conservez-moi vos bontés, et comptez que je vous serai tendrement attaché tout le peu de temps que j'ai à vivre .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

1 Fyot père, camarade de collège de V* .

2 Ce quatrain peut être de V*.

Les commentaires sont fermés.