Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2020

Qui croirait qu'il fallût tant de soins et tant de peines pour respirer l'air de son pays !

... Avec ou sans masques !

A ce propos, qu'il me soit permis de faire remarquer que la majorité des porteurs de masques vus à la télé n'ont que l'illusion de se protéger ou d'être non contaminants : il y a une petite barrette sur le nez qui n'est pas là pour faire joli, mais qui doit être pliée pour épouser la forme du nez .

Au lieu de faire passer cinquante fois par  à la TV et le radio, l'alerte Covid-19 avec sa liste d'interdictions, il serait bon de donner le bon mode d'emploi du masque, de se mettre d'accord pour le port généralisé, sain , demi-sain, quart de sain, semi-malade , et que tout type de masque soit admis puisque ceux qui ont le label manquent remarquablement .

Coronavirus : les meilleurs tutos pour réaliser son masque en tissu

https://www.lavoixdunord.fr/736653/article/2020-04-05/les...

 

 

« A Paul-Claude Moultou, Ministre

à Genève

Vos savez bien , mon cher philosophe, que j'écrivis le vendredi et qu'en conséquence de la rage que vous aviez d’être intitulé ministre du saint Évangile , j'écrivis encore le samedi 1. On me mande en réponse de la lettre du vendredi que vous aurez votre passeport . Mais je tremble, je vous l'avoue, que la lettre du samedi n'ait tout gâté . Il est très certain qu'avec un passeport du ministre vous auriez été dans la plus grande sécurité .

La petite aventure de M. Jallabert 2 arriva dans un temps suspect, et il y eut des circonstances particulières qui n'ont rien de commun avec la situation présente . Il se peut faire que ma réticence du vendredi sur votre sacré ministère, et mon aveu du samedi, aient donné quelques soupçons . Si dans huit jours nous ne recevons pas le passeport, il faudra absolument que Mme la duchesse d'Anville réponde pour vous et qu’elle jure que vous n'êtes pas plus serviteur de ce farouche Calvin, que de ces fripons imbéciles du concile de Nicée . Qui croirait qu'il fallût tant de soins et tant de peines pour respirer l'air de son pays ! Nous sommes encore bien welches .

Hodie que manent vestigia ruris 3.

Le mot ruris est trop faible ici, c'est barbaries qu'il faudrait mettre . Je vous demande pardon pour la France, mais Genève n'est guère plus sage .

Illiacos intra muros peccatur et extra 4.

Zuric me paraît plus raisonnable que le tripot, et que de Calvin . Zwingle 5 était un bon et brave déiste qui a laissé son esprit à ses compatriotes, Dieu soit béni !

Bonsoir, mon cher philosophe, que j’aime, et que je respecte pour ma vie .

Mercredi soir [23 janvier 1767]. »

1 Il est en effet question de cette lettre à Choiseul du vendredi 11 janvier -non conservée- dans la lettre du 12 janvier 1765 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/03/21/m-6222212.html

2 On a sans doute ici une allusion au voyage que Jallabert a fait sous prétexte de santé à Montpellier en 1743 .

3 Il subsiste encore aujourd'hui des vestiges de la campagne ; Horace, Épîtres , II, i, 160 . La forme barbaries , qui suit est une variante de barbaria ; comprendre : « des vestiges de la barbarie passée. »

4 On fait des erreurs à l'intérieur des murs d'Ilion tout autant qu'à l'extérieur ; Horace, Épîtres, I, ii, 16 .

Ce sont les brouillons qui doivent craindre de perdre leurs privilèges pour peu qu'ils en abusent

... Avis à tous  !

 

 

« A François Tronchin

22 [janvier 1765] au soir 1

Vous penserez peut-être mon cher ami qu'il est très essentiel que le Conseil voie l'extrait ci-joint après que vous l'aurez communiqué à M. Tronchin Calendrin et votre famille .

On paraissait soupçonner que Mme la duchesse de Luxembourg protégerait le misérable dont il s'agit , et pourrait même procurer une médiation favorable aux brouillons . Je répondis et je réponds encore sur ma tête qu'il n'en sera rien .

Vous êtes bien persuadé que le Conseil peut déployer toute sa fermeté et toute sa justice sans avoir à craindre de jamais perdre la moindre des prérogatives que la médiation lui assure . Ce sont les brouillons qui doivent craindre de perdre leurs privilèges pour peu qu'ils en abusent .

On attend que le Conseil agira contre le livre séditieux de la montagne comme on agit contre un perturbateur du repos public . L'auteur est tel, et doit être déclaré tel .

Voilà de qu'on dit, car pour moi je ne dis mot . Je ne suis pas de la paroisse .

 

22 au soir .

Extrait mot pour mot d'une lettre du 16 janvier 2

J'ai montré à M. de Praslin ce que vous m'avez écrit sur Genève . Il ne croit pas que le gouvernement de la 3 république soit en danger, mais je vous assure qu'il ne souffrira pas qu'on le change .

Vous paraissez surpris que Rousseau soit un malhonnête homme . On ne vous a donc pas donné les mémoires que j'ai eus . Il est noir, ingrat, faux dans ses idées, dans ses sentiments, dans ses actions ; en un mot il cache l’âme d'un scélérat sous le manteau de Diogène . »

1 Date complétée par Tronchin sur le manuscrit original .

2 Les deux passages cités le sont assez exactement, extraits d'une lettre du 16 janvier 1765 à d'Argental .

3 Trois mots ajoutés par V* au-dessus de la ligne .