Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2020

C'est avec regret que j'ai pris ce parti , mais je serai consolé par l'espérance que vous me conserverez les sentiments que vous avez toujours bien voulu me témoigner

... dit le juge , mi-figue, mi-raisin, à Mark Zuckerberg :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/25/facebook-l-amende-record-de-cinq-milliards-de-dollars-validee-par-un-juge_6037778_4408996.html

Ô les USA ! pays des records ! Amendes, morts du Covid-19, président gourou-médicastre ( plus dangereux encore que ce président africain qui ne prescrit que la prière pour lutter contre le virus ), oui, Uncle Sam tu bats effectivement bien les plus mauvais records . Maintenant shut up !

Amérique du Nord: Vie privée: Facebook dans le viseur au Canada ...

 Un Like supplémentaire  ?  du juge ?

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

3è février 1765 à Ferney 1

Monsieur,

Mme Denis ma nièce m'a dit la substance de la lettre qu'elle a eu l'honneur de vous écrire 2. Elle était un peu en colère contre M. Labat . Vous lui pardonnez sans doute un petit dépit qui lui a paru juste . Il s'agit de son bien et elle a été piquée que M. Labat n'ait pas voulu s'en tenir à la décision d'un ingénieur architecte du roi 3 qu'il avait pris pour arbitre . Vos décisions monsieur seront l'arbitrage le plus convenable . Mme Denis vous a envoyé un mémoire très exact avec la clause de la convention sur laquelle on n'est pas d'accord et le sentiment de l'arbitre qui a conféré avec M. Labat . C'est à vous à juger . Vous êtes bien persuadé que Mme Denis et moi avons pour objet principal celui de vous plaire et de mériter votre estime et votre amitié .

Je suis chargé d'une si grosse maison que je me suis vu dans la triste nécessité de renoncer aux Délices . La terre de Ferney demande tous nos soins . Mon âge et mes maladies ne me permettent plus ces fréquents voyages que je faisais d'une maison à l'autre . C'est avec regret que j'ai pris ce parti , mais je serai consolé par l'espérance que vous me conserverez les sentiments que vous avez toujours bien voulu me témoigner .

Je vous serai attaché jusqu'au dernier moment de ma vie . Agréez l'amitié respectueuse avec laquelle j'ai l'honneur d'être

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire . »

1Tronchin a noté sur le manuscrit « 11è février ».

2 La veille 2 février 1765 , Best ., D 12372 .

Les commentaires sont fermés.