Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2015

j'ai reçu tant d'âneries de votre bonne ville de Paris qu’il faut que vous me pardonniez de ne vous avoir pas répondu plus tôt

... Mis en ligne le 12/11/2020 pour le 18/7/2015

 

 

« A Jean de Linant

18 juillet 1760

Il y a longtemps, monsieur, que je vous dois une réponse . Je me suis fort intéressé à Mlle Martin 1; mais il y a tant de gens à la foire qui s'appellent Martin, et j'ai reçu tant d'âneries de votre bonne ville de Paris qu’il faut que vous me pardonniez de ne vous avoir pas répondu plus tôt .

On m'a envoyé les vers du Russe . Ils ne m'ont point paru mauvais pour un homme natif d'Arcangel ; mais il me parait qu'il ne connait pas encore assez Paris . Il n'a pas dit la centième partie de ce qu'un homme un peu au fait aurait pu dire ; d'ailleurs je crois qu'il se trompe sur des choses essentielles ; il appelle M. l'abbé Trublet diacre, et tout le monde prétend qu'il n'est que dans les moindres 2. J'ai remarqué quelques bévues dans ce goût là, mais il faut être poli avec les étrangers .

On dit que M. Joly de Fleury , avocat général, portant la parole, fera un beau réquisitoire contre les Russes, attendu que M. Aléthof est mort dans le sein de l'église grecque ; mais on prétend que la chose n'aura pas de suites parce qu'il ne faut pas déplaire à l'impératrice de toutes les Russies . Je vous prie de dire à votre pupille 3 de ma part qu'il deviendra un homme très aimable et qu'il aura une bonne tête .

Je me jette à la tête de madame sa mère pour qui j'ai le plus respectueux et le plus tendre attachement . J'ai l'honneur d'être, monsieur, de tout mon cœur, etc .

Le Suisse V. »

2 Le clergé catholique comprend sept ordres, quatre mineurs et trois majeurs ; le diaconat est le second des ordres mineurs .

3 Le fils de Mme d'Epinay .

Les commentaires sont fermés.